top of page
pexels-george-milton-7014868.jpg


Financer sa formation grâce à 
L'AIDE INDIVIDUELLE
À LA F
ORMATION 

(AIF)

Vous êtes en recherche d’emploi et vous souhaitez vous former aux métiers du design d’intérieur ou de l’immobilier ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi mais vous ne savez pas comment financer votre formation ? EOPI est certifiée Qualiopi - Actions de formation permettant ainsi la prise en charge des formations que nous proposons par Pôle Emploi via le dispositif de l’Aide Individuelle à la Formation (ou AIF).

Comment fonctionne la demande de financement de formation par Pôle Emploi ?

La démarche pour demander un financement de formation par Pôle Emploi est simple et standardisée. 

Financement PE (4).png

L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière spécifique, mobilisée par Pôle Emploi lorsqu’aucun autre dispositif de financement ne peut financer les frais d’une formation. Elle permet :

  • Soit de financer la totalité des frais d’une formation lorsqu’aucun autre financement n’est possible.

  • Soit de compléter un ou plusieurs financements déjà mobilisés mais qui ne permettent pas de couvrir la totalité des frais de la formation.​

La formation financée dans le cadre de l’AIF doit avoir une visée professionnelle. Elle doit permettre au demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de son projet professionnel et de déboucher sur un emploi par la suite.
 

Qui peut bénéficier de l’aide individuelle à la formation (ou AIF) ?

L’aide individuelle à la formation (AIF) est accessible aux personnes se trouvant dans l’une des situations di-dessous : - Demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi, qu’il soit indemnisé ou non. - Bénéficiaire de la Convention de Reclassement Personnalisé (CRP), - Bénéficiaire du Contrat de Transition Professionnelle (CTP) - Bénéficiaire du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). - Demandeur d'emploi ne pouvant pas bénéficier de l'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR). - Demandeur d'emploi ne pouvant pas bénéficier de la Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE).

Quel est le montant de l'AIF ?

Il n’existe pas de montant unique correspondant à l’Aide Individuelle à la Formation. L’AIF varie selon le projet de chaque demandeur d’emploi (coût de la formation, durée, situation...). L’AIF finance la totalité du coût des frais pédagogiques de la formation qui reste à votre charge, c’est-à-dire après intervention d’autres éventuels dispositifs de financement. Son montant ne peut dépasser 8.000 euros à l’exception du contrat de sécurisation qui lui ne peut excéder 5 000 euros. L’aide individuelle à la formation ne prend pas en charge les frais d’inscription, l’achat de matériel, les frais de déplacement ou encore les frais d'inscription aux examens ou concours. Elle ne finance que la formation pédagogie. L’aide est versée directement à l’organisme de formation par Pôle Emploi.

Quelles sont les formations concernées par l'AIF ?

L’ensemble des formations proposées par EOPI correspond aux critères d’éligibilité du dispositif AIF. Pour que la formation soit prise en charge par Pôle Emploi, elle doit remplir les conditions suivantes : - La durée de la formation ne doit pas dépasser 3 ans mais généralement le dispositif AIF dure 1 an. - La formation doit avoir une finalité professionnelle permettant un retour à l’emploi et peut se dérouler à distance.

Suis-je rémunéré(e) durant la formation ?

La rémunération durant votre formation dépend de votre situation : - Si vous êtes bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), vous percevez l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF). - Dans le cas où vos droits ARE (ou l’allocation de sécurisation professionnelle) se terminent avant la fin de votre formation, la rémunération de fin de formation (RFF) prend le relais. - Si vous vous trouvez dans une autre situation, vous pourrez bénéficier de la rémunération de formation de Pôle emploi (RFPE).

Intéressé(e) par nos formations ? 

Qu’est-ce que l'aide individuelle à la formation (AIF) ?

bottom of page