PRÉSENTATION
PRÉSENTATION
Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur est un(e) professionnel/le du design d'espace dont la mission principale est d’exprimer le potentiel de chaque volume en accordant les matériaux, les matières, le mobilier et la luminosité afin de lui apporter charme et caractère. Contrairement à l'architecte d'intérieur, il ne peut initier de travaux impactant la structure du bâtiment (comme abattre une cloison ou encore poser un escalier).
Le métier de décorateur d'intérieur est axé sur la créativité mais il requiert également de nombreuses compétences techniques. « Aimer la décoration et avoir du style » est donc essentiel… mais pas suffisant ! Dans le cadre de votre futur métier, vous devrez également conseiller vos clients (privés ou publics), leur proposer des projets originaux, respecter leur budget et leurs attentes….
Le décorateur d’intérieur est une profession non réglementée. Il n’est donc pas obligatoire d’obtenir un diplôme reconnu. C’est avant tout votre personnalité et votre créativité, associées à une formation sérieuse qui vous permettront de devenir un professionnel, capable d’optimiser un espace, de l’analyser, de lui donner du sens, tout en respectant la commande du client.
A l’issue de votre formation vous serez en mesure :
-
De comprendre un «brief client» et de l’analyser.
-
d'Harmoniser, d'associer et de sublimer les composantes de la décoration d’intérieur (matières, couleurs, matériaux, agencement…).
-
De présenter un projet d'aménagement en 2D et 3D sur un logiciel de modélisation.
-
De définir votre propre style, qui évoluera bien entendu avec votre expérience.
-
De maitriser les étapes nécessaires à la création d’une agence de décoration et d’organiser la prospection de vos futurs clients.
Date de MAJ : 06/2024
MÉTHODOLOGIE
UNE METHODOLOGIE UNIQUE
DÉCORATION D'INTÉRIEUR
LA FORMATION DE DECORATEUR / DECORATRICE D'INTERIEUR A DISTANCE EN DETAILS
La formation à distance de décorateur d’intérieur est accessible à tous publics, dès l’âge de 16 ans. Elle n’est conditionnée à aucun prérequis. Un niveau baccalauréat est néanmoins recommandé. C’est la faisabilité de votre projet professionnel, votre personnalité et votre motivation qui vont surtout intéresser la commission pédagogique. L’accompagnement poussé mis en place par notre équipe et les nombreux outils mis à disposition par EOPI permettent d’accueillir et d’accompagner les candidats les plus motivés, sans profil ou niveau d'étude pré-requis.
Le métier de décorateur d'intérieur requiert de disposer d’une réelle fibre créative, d'avoir le sens de l'écoute et de la communication, d’être curieux et passionné. Ces soft skills (compétences humaines attendues) vous permettront de réussir votre projet de formation.
La formation se déroulant en e-learning, une bonne connaissance des outils de bureautique (notamment Windows) est suggérée.
ATTESTATION DE RÉUSSITE
En application de l’article L. 6313-7 du Code du travail, une attestation de réussite mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation de Décorateur d'Intérieur.
Seule la participation complète à l’action de formation ainsi que l’obtention d’une moyenne générale minimale de 12/20 aux évaluations permettront de valider la formation.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Votre formation qualifiante de décorateur d’intérieur vous permettra d’évoluer à votre compte ou en étant salarié(e).
Si vous choisissez d’être salarié(e), vous pourrez rejoindre différentes structures telles que :
-
Les bureaux d’étude
-
Les bureaux de création
-
Les cabinets d’architecture
-
Les grandes enseignes de décoration et de mobilier
-
Les boutiques spécialisées
-
L’Évènementiel / scénographie (organisation des décors nécessaires à la réalisation des pièces de théâtre, films, spots publicitaires, évènements…)