Financer sa formation grâce au
CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
(C-PRO)
Vous souhaitez vous former au BTS Professions Immobilières à distance tout en acquérant de l’expérience professionnelle en parallèle de vos études ? EOPI est certifiée Qualiopi - Actions de formation permettant ainsi la prise en charge du BTS PI à distance en alternance, sous contrat de professionnalisation.
Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance conclue entre un employeur du secteur privé et un salarié. A visée professionnelle, il offre l’avantage de travailler en entreprise tout en préparant un diplôme.
Son objectif est l’emploi des jeunes ou le retour à l’emploi des adultes. Le contrat de professionnalisation permet l'acquisition d'une qualification professionnelle par l’état et / ou la branche professionnelle.
Qui peut bénéficier du contrat de professionnalisation ?
Pour être éligible au contrat de professionnalisation vous devez être dans l’une des catégories suivantes : - Les jeunes de moins de 26 ans dont l’objectif est de compléter une formation initiale ou sans qualification professionnelle. - Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus - Les personnes bénéficiant du RSA - Les personnes bénéficiant d’un contrat unique d’insertion (CUI) - Les personnes bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) - Les personnes bénéficiant de l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
Quel est le montant de la prise en charge ?
Le financement du contrat de professionnalisation est pris en charge par l’OPCO (Opérateur de compétences) de votre secteur d’activité, sur la base d’un montant forfaitaire déterminer par un accord collectif ou un accord de branche. Si aucun accord n’est défini, le montant forfaire est fixé à 9,15 €/ heure et peut être porté à 15 €/ heure pour les contrats conclus avec certains publics. Selon le montant de la formation, l’OPCO finance tout ou partie de la formation incluant les frais pédagogiques, les frais de transport et d’hébergement éventuels, la rémunération du stagiaire…
Quel est le montant de la prise en charge ?
Le salaire d’une personne en contrat de professionnalisation dépend de son âge et de son niveau de qualification. Vous avez un diplôme inférieur au baccalauréat, vous percevrez : - 55% du SMIC si vous avez moins de 21 ans - 70% du SMIC si vous avez entre 21 et 25 ans - 100% du SMIC si vous avez 26 ans et plus Vous avez un diplôme supérieur ou égal au baccalauréat, vous percevrez : - 65% du SMIC si vous avez moins de 21 ans - 80% du SMIC si vous avez entre 21 et 25 ans - 100% du SMIC si vous avez 26 ans et plus Au 1er mai 2023, le montant du SMIC mensuel brut s’élève à 1 747,20 euros.
Contrat de professionnalisation : CDI ou CDD ?
Le contrat de professionnalisation peut faire l’objet d’un contrat à durée déterminée (CDD) de 6 à 12 mois. Il peut également être établi dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI) débutant par une période de professionnalisation de 6 à 12 mois (exceptionnellement 24 mois).