Financer sa formation grâce au
PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
(PDC)

Le Plan de Développement des Compétences permet à un salarié de suivre formation à la demande de son employeur afin qu’il puisse disposer des compétences nécessaires à la bonne réalisation de ses missions.
Les formations concernées peuvent être obligatoires et imposées, dans le cadre de dispositions réglementaires. C’est par exemple le cas de certaines certifications d’aptitudes ou habilitations indispensables à l’exercice de certaines fonctions.
Elles peuvent également être non obligatoires. Elles concernent alors l’accompagnement de la montée en compétences des salariés ou leur capacité à occuper un emploi.
Dans le cas où l’employeur est à l’initiative de la formation, tous les salariés peuvent en bénéficier. Le choix des collaborateurs concernés est laissé à la libre appréciation de l’employeur à la condition de ne pas présenter de caractère discriminatoire.
Un(e )salarié(e) peut également prendre l'initiative et proposer son projet de formation à son employeur. Selon les entreprises un certain formalisme doit être respecté. L’accord de l’employeur est indispensable pour suivre la formation souhaitée.
Dans le cadre du Plan de Développement des Compétences, la formation est totalement financée par l’entreprise qui prend en charge les frais pédagogiques, les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement.
La réalisation d’une formation dans le cadre du Plan De Développement des Compétences étant considérée comme une mission professionnelle, les salariés bénéficient du maintien de leur rémunération.