top of page
  • Manon

6 conseils aux décorateurs d'intérieur pour garantir la réussite de leur projet

En tant que décorateur d’intérieur, votre travail consiste à trouver des idées, à faire des croquis et à créer l'intérieur parfait pour une maison ou une entreprise. Cependant, le métier de designer d'intérieur est bien plus que cela. Vous devez être capable de traiter efficacement avec les clients, de bien gérer les projets d’aménagement et de négocier avec les entrepreneurs et les fournisseurs. Le plus grand défi du métier de décorateur d'intérieur est peut-être de rester à la pointe dans ce domaine dynamique où de nouvelles tendances apparaissent tous les deux mois. Le monde de l'architecture d'intérieur est plein de défis et d'opportunités différents ; chaque jour apporte quelque chose de nouveau. Mais avec la bonne stratégie et la bonne planification, vous pouvez augmenter vos chances de réussite en tant que décorateur d'intérieur.


décorateur d'intérieur

 

Le métier de décorateur d’intérieur en quelques mots

Le métier de décorateur / décoratrice d’intérieur consiste à concevoir un projet d’aménagement d’espace intérieur. Il peut s’agir aussi bien d’un appartement, d’une maison ou d’un bureau d’entreprise. Le/la décorateur / décoratrice d’intérieur a pour objectif d’harmoniser, d'associer et de sublimer les composantes de la décoration d’intérieur (matières, couleurs, matériaux, agencement, mobilier…) tout en respectant le budget de ses clients. A la différence de l’architecte d’intérieur, le/la décorateur / décoratrice d’intérieur ne touche jamais à la structure même du bâtiment : il ne change pas l’agencement des pièces ou la structure du projet : il/elle s’occupe uniquement des éléments de l’espace intérieur. Le secteur de la décoration d’intérieur est composé d’une large palette de métiers : décorateur-merchandiseur, conseiller en décoration d’intérieur, home-stager….

Pour en savoir plus sur ce métier, nous vous invitons à découvrir notre page dédiée à la formation Décorateur d’intérieur à distance.



Conseil #1 : Avoir une stratégie commerciale

Pour exercer en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez construire une stratégie pour votre entreprise. Il convient de préciser votre projet et de déterminer où vous voulez que votre entreprise soit dans les 1 à 5 prochaines années. Vous devez lister les services que vous proposez, les types de clients avec lesquels vous voulez travailler et l'endroit où vous voulez être basé. Afin d’alimenter votre stratégie commerciale, vous devez également faire un état des lieux de la concurrence sur votre secteur / localisation. Plus vous serez en mesure de lister tous les services, prestations et prix proposés par la concurrence, plus vous pourrez affiner votre stratégie commerciale.

Une fois votre stratégie élaborée, vous pouvez commencer à mettre en œuvre votre plan de bataille pour tirer le meilleur parti des opportunités qui se présentent à vous.



Conseil #2 : Travailler en réseau à tout moment

Les décorateurs d'intérieur obtiennent souvent du travail grâce à des recommandations ou au bouche-à-oreille, vous devez donc toujours travailler en réseau pour rencontrer de nouvelles personnes. Le réseautage peut signifier beaucoup de choses différentes, comme rencontrer des clients potentiels, assister à des événements de design ou rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux. Lorsque vous travaillez en réseau, il est important d'être authentique et utile ; ne cherchez pas à vous vendre ou à vendre vos services. Cherchez plutôt à établir des relations authentiques avec d'autres personnes du secteur. Soyez utile, partagez vos connaissances et établissez des relations durables. Le réseautage ne se fait pas uniquement lors d'événements ; il se fait tous les jours, toute la journée. Par exemple, vous pouvez nouer des liens avec vos voisins ou les habitants de votre immeuble en les aidant pour des choses simples, comme déplacer des meubles ou leur présenter quelques tendances.



#3 : Planifiez votre stratégie de marketing

Votre stratégie marketing et communication est la manière dont vous faites la promotion de vos services de décoration d'intérieur. Si vous voulez augmenter vos bénéfices, vous devez consacrer plus d'efforts au marketing de votre entreprise. Vous pouvez utiliser de nombreuses stratégies de marketing différentes, mais elles doivent toutes être adaptées à votre secteur et à votre clientèle. Par exemple, si vous travaillez principalement avec des clients de plus de 50 ans, le marketing sur Instagram ou Pinterest n'est peut-être pas la meilleure option. Au lieu de cela, vous pourriez vouloir vous concentrer sur des médias plus traditionnels comme la presse spécialisée sur l’art ou le mobilier. Votre stratégie marketing dépendra de vos objectifs commerciaux spécifiques, ainsi que de vos forces et faiblesses. Quel que soit le type de marketing que vous décidez d'utiliser, assurez-vous de l'inclure dans votre plan d'affaires.

Une communication digitale impactante pourra faire toute la différence dans votre future activité professionnelle. Plus qu’une simple compétence supplémentaire, votre capacité à mettre en place une stratégie de communication digitale efficace constitue un facteur clé de succès majeur pour votre activité. C’est pour cette raison que nous avons inclus dans notre formation de Décorateur d’intérieur à distance, un module de communication digitale afin d’appréhender les leviers webmarketing nécessaires à la construction de votre présence digitale, de vous différencier, de gagner en visibilité, de faire connaître votre entreprise et/ou votre marque.



#4 : Estimez avec précision et soyez honnête avec vos clients

Vous devez être honnête sur le prix de vos services dès le début. Pour réussir à construire au mieux le projet de votre client selon son budget, il convient de bien comprendre et analyser le brief client. Il existe de nombreuses structures tarifaires différentes pour les services de design d'intérieur, et il est important de choisir celle qui convient à votre entreprise et à vos clients. Toutefois, assurez-vous que le prix soit exact et d’éviter les écarts de budget qui sont décevants pour vos clients.. Vous ne voulez pas promettre à un client que son projet coûtera 5 000 euros et découvrir ensuite qu'il en coûtera 8 000. Cela ternira votre réputation de décorateur / décoratrice d'intérieur et rendra plus difficile la recherche de nouveaux clients. Certains designers choisissent d'offrir un service de base à un coût moindre, puis un service plus étendu à un coût plus élevé. Ce type de structure de prix à deux niveaux est souvent appelé tarification par paliers.



#5 : Construisez des propositions uniques pour vos clients

Afin de vous différencier de vos concurrents et d’aider vos futurs clients à se projeter dans leurs projets d’aménagements intérieurs, vous devez construire une proposition d’accompagnement unique qui répond à la demande de brief initial. En utilisant des logiciels de conception 2 et 3D, vous pourrez présenter des maquettes propres et précises à vos clients afin qu’ils puissent se projeter et faire leur choix de façon plus sereine. La réalisation de projets sur des logiciels tels que SketchUp, Homebyme ou Live Home 3D permet de gagner du temps et peut faire plus “professionnel”.



#6 : Suivez les tendances du design

La clé du succès en tant que décorateur d'intérieur est de suivre les tendances en matière de design. Chaque année, de nouvelles couleurs et de nouveaux styles de matériaux et meubles sont mis sur le marché. Si vous voulez rester en activité, vous devez rester informé et suivre les dernières tendances. Pour ce faire, vous pouvez assister à divers événements du secteur, lire des magazines de design et suivre des designers sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également vous inscrire à des newsletter sur le design, qui vous tiendront au courant des derniers événements dans le monde du design. Plus vous serez informé sur le design, meilleures seront vos idées. Vous pourrez alors tirer parti de ces tendances et créer des designs époustouflants pour vos clients.



Le métier de décorateur d'intérieur peut être incroyablement gratifiant, mais il est aussi incroyablement compétitif. Pour vous démarquer et réussir, vous devez être bien informé sur le secteur et passionné par votre travail. Vous devez également avoir un plan d'affaires solide et une bonne stratégie de marketing.




Comments


bottom of page