top of page
  • Matteo

BTS à distance : Guide d’inscription aux examens

Vous préparez un BTS Professions Immobilières à distance et vous souhaitez vous inscrire pour la session 2024 ? Dans ce guide pratique, nous vous proposons de découvrir les modalités d’inscription, les informations utiles et les documents qui vous seront nécessaires pour votre inscription sur Cyclades en toute sérénité.

Inscription au bts

 

Comment réaliser son inscription aux examens ?

Les académies ouvrent généralement les préinscriptions en ligne de la mi-octobre à la mi-novembre. Vous devrez vous inscrire auprès de la Direction des Examens et Concours (DEC) de l’académie dont vous dépendez. Votre académie de rattachement dépend de votre lieu de résidence. À titre d’information, vous trouverez ci-dessous les dates d’ouverture.


Dates d’ouverture des inscriptions pour la session 2023 par académies

Académie d’Aix Marseille

Académie d’Amiens

Académie d’Orléans – Tours

Académie de Besançon

Académie de Bordeaux

Académie de Clermont-Ferrand

Académie de Corse

Académie de Dijon

Académie de Grenoble

Académie de la Guadeloupe

Académie de la Guyane

Académie de la Martinique

Académie de la Polynésie Française

Académie de la Réunion

Académie de Lille

Académie de Limoges

Académie de Lyon

Académie de Mayotte

Académie de Montpellier

Académie de Nancy-Metz

Académie de Nantes

Académie de Nice

Académie de Normandie

Académie de Poitiers

Académie de Reims

Académie de Rennes

Académie de Strasbourg

Académie de Toulouse

SIEC – Académies de Créteil Paris Versailles

S’inscrire sur Cyclades


Les préinscriptions aux examens se réalisent aux dates présentées ci-dessus sur le site Cyclades. Pour effectuer votre préinscription,il suffit de :

  • Se rendre sur le site Cyclades

  • Créez votre compte en remplissant le formulaire. Nous vous conseillons vivement de bien vérifier l’adresse e-mail saisie, cette dernière sera l’identifiant de votre compte.

  • Quelques minutes après la création de votre compte, vous recevrez un e-mail automatique afin d’activer votre compte. Vous aurez alors 48h pour activer votre compte sinon ce dernier sera supprimé.

Si vous possédez déjà un compte sur Cyclades car vous avez déjà passé un diplôme ou concours relevant de l’Education Nationale, vous devrez vous identifier pour effectuer les démarches.


Se préinscrire aux examens depuis votre compte Cyclades


Via le menu « Mes inscriptions », vous pourrez cliquer sur « Ajouter une nouvelle candidature ». À travers les différents choix successifs, vous pourrez sélectionner l’examen auquel vous souhaitez vous inscrire.

Inscription cyclades

Vous aurez alors la possibilité de démarrer votre inscription et de renseigner les champs manquants. Si besoin d’aide pour compléter les champs requis, Cyclades a mis en place une vidéo tutorielle ainsi qu’un guide PDF avec toutes les informations nécessaires.


Une fois le formulaire validé, vous recevrez un e)mail de confirmation avec votre numéro de candidat. Votre préinscription sera enregistrée. Pour que cette dernière soit définitive, vous devrez déposer les pièces justificatives requises avant la date de clôture des inscriptions.


Finaliser son inscription


Dans votre espace candidat, vous aurez accès à plusieurs menus :

Inscription cyclades v2

  • Mes documents : vous y retrouverez notamment votre confirmation d’inscription ainsi que l’ensemble des pièces justificatives que vous devez fournir pour valider votre inscription définitive.

  • Mes formulaires : certaines spécialités nécessitent le remplissage de formulaire qui sont mis à disposition dans cet espace.

  • Mes justificatifs : il s’agit de l’espace de dépôt ou vous pourrez transférer les pièces justificatives demandées

Vous devrez impérativement déposer l’ensemble des pièces demandées dans les temps impartis sous peine que votre inscription soit caduque. Pendant toute la période d’inscription, vous aurez la possibilité de modifier votre candidature si besoin.

Une fois votre inscription validée sur internet, vous recevrez un e-mail de confirmation. Vous devrez alors renvoyer votre confirmation complétée au rectorat avec les documents demandés avant la date précisée par votre académie. Pour rappel, il faut impérativement renvoyer votre dossier avant la date butoir. Tout dossier qui parviendrait au rectorat après la date définie ne sera pas pris en compte et votre inscription sera annulée définitivement.

Pour information, le rectorat n’accuse pas réception des dossiers reçus. Nous vous conseillons vivement de garder une preuve de l’envoi de votre dossier dans les délais impartis. Cela vous permettra d’avoir une « preuve » au cas où votre dossier serait perdu par les services postaux. L’idéal est d’opter pour un envoi en recommandé. Les candidats dont le dossier d’inscription est incomplet ou invalide seront contactés au plus tard début janvier par le rectorat.


Recevoir sa convocation


Votre convocation aux examens sera disponible sur Cyclades courant avril. Vous la retrouverez dans la rubrique « Mes documents ». Si d’ici la fin avril votre convocation n’est toujours pas disponible, nous vous invitons à contacter votre rectorat.


Qu’est-ce que la forme globale et la forme progressive ?


Lors de votre inscription sur Cyclades, vous pourrez opter pour le passage des examens en progressif ou en forme globale. La forme globale vous permet de vous présenter à la totalité des épreuves lors de la session d’examen. Avec la forme progressive, vous choisissez d’étaler le passage de vos examens sur plusieurs années. Vous garderez le bénéfice de vos notes pendant 5 ans.


Si vous optez pour la forme progressive, vous devrez choisir lors de votre inscription sur Cyclades, les épreuves souhaitées.


Handicap et aménagement d’épreuve


Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un aménagement. Au moment de votre préinscription sur Cyclades, vous devrez déclarer votre handicap et de demander un aménagement d’épreuves. Pour un aménagement d’épreuves, vous devrez déposer un autre dossier, dans les délais impartis. Les dossiers de demande d’aménagement d’épreuves sont propres à chaque académie et sont disponibles sur internet.


Une fois votre préinscription réalisée et votre demande d’aménagements d’épreuves réalisée, vous recevrez une notification par e-mail à partir du mois de janvier. Si vous n’avez aucune nouvelle du rectorat d’ici la fin mars, n’hésitez pas à les contacter.

Comments


bottom of page