top of page
  • Manon

Le chargé de gestion locative, la clé d’une bonne location.

Dernière mise à jour : 24 oct. 2022

En interaction constante avec les locataires et les partenaires, le ou la chargé(e) de gestion locative (ou gestionnaire locatif) occupe un métier très riche, perpétuellement en mouvement et qui ne perd rien de son attractivité, bien au contraire. Il suffit de taper le mot clé « chargé de gestion locative » sur Indeed par exemple pour constater que ce métier se porte bien et que les offres d’emploi sont nombreuses.


A l'EOPI, certaines questions reviennent souvent de la part de nos futurs étudiants qui sollicitent nos conseils d’orientation pour se former aux métiers de l’immobilier. Qu’est-ce que le métier de chargé de gestion locative ? quel est son rôle, ses missions ? Quels sont les défis à relever ? quelle rémunération ? Quelles études suivre pour exercer ce métier ? Découvrez dans cet article les réponses à ces différentes questions.



formation chargé de gestion locative

 

En quoi consiste le métier de gestionnaire locatif ou chargé de gestion locative ?


Il est ouvert à bien des possibilités puisque le gestionnaire locatif peut collaborer avec un bailleur social ou privé, également pour le compte d’un particulier disposant d’un ou de plusieurs biens immobiliers à la location, ou enfin au sein d’une agence immobilière. Régit par un mandat de gestion, le chargé de gestion locative peut également prendre en charge des appartements, des maisons, des locaux commerciaux et des parkings.


Voici une liste plus ou moins exhaustives des rôles et missions d’un chargé de gestion locative que l’on retrouvera quel que soit le produit ou le propriétaire. Le/la chargé(e) de gestion locative exerce un poste dont les missions et compétences sont larges et variées. Il/elle peut être amené(e) notamment à :


  • Piloter le suivi administratif et juridique d’un bien immobilier

  • Gérer un portefeuille clients et être garant de la qualité de services (entretien général, propreté, troubles du voisinage, incivilités…)

  • Coordonner la gestion comptable et financières d’un ou plusieurs biens immobiliers

  • Organiser l’ensemble des étapes d’une Assemblée Générale

  • Rechercher des locataires pour les biens dont il a la gestion

  • Réaliser et rédiger un bail locatif

  • Être le garant des obligations légales du propriétaire et du locataire

  • Être responsable de l’’ensemble du processus de location (de l’état des lieux d’entrée du logement à l’état des lieux de sortie)

  • Engager les travaux de remise en état des lieux du logement


Le chargé de gestion locative, partenaire de confiance des acteurs de l’immobilier.


Le gestionnaire locatif conseille et gère le patrimoine immobilier d’un particulier ou d’une entreprise. C’est un intermédiaire spécialisé entre les propriétaires de biens immobiliers proposés à la location et les locataires. Il est un partenaire sécurisant pour le mandant en assurant des missions de recherche de locataires de confiance et en s’occupant des rapports avec le locataire tout au long du contrat de location du logement.


Il a un rôle central auprès des propriétaires ou bailleurs dans la gestion des biens immobiliers dont il a la charge. Il effectue l’encaissement des loyers, l’enregistrement en comptabilité des factures, suit la réalisation de travaux divers, organise des visites, réalise des comptes rendus de gérance. Il évite une dépense en temps et en énergie énorme à ses partenaires.

Finalement, l’atout majeur du chargé de gestion locative réside dans la tranquillité d’esprit et administrative qu’il apporte aux propriétaires et autres acteurs du secteur de l’immobilier.


Les grands défis à relever pour être un bon chargé de gestion locative.


Le métier est tellement dense qu’assurer les rôles et missions de manière professionnelle ne s’improvise pas bien évidemment. Il y a des connaissances et compétences à acquérir qu’on vous détaille dans le programme de la formation Chargé de gestion locative, proposée par notre école.


Mais d’une façon plus globale, on vous donne ici les grands défis à relever, les pièges à éviter pour se mettre dans les meilleures dispositions de travail possibles.

  1. S’évertuer quotidiennement à proposer un service de qualité aux locataires.

  2. Garder ses locataires autant que possible

  3. S’entourer de personnel qualifié et investi

  4. Savoir traiter avec les locataires et/ou propriétaires mécontents, virulents, parfois agressifs

  5. Gérer voire anticiper les impayés

Pour relever ces défis, le chargé de gestion locative doit avoir un parfait relationnel, doit être capable de répondre aux besoins du client et de façons réactives, doit faire preuve de rigueur et d’organisation étant donné la partie administrative assez conséquente du métier.


Quelles études suivre pour devenir chargé de gestion locative ?


Le métier de chargé de gestion locative n’est pas un métier réglementé : cela signifie que vous n’avez pas besoin un diplôme particulier pour exercer ce métier. Néanmoins, au vu de la pluralité des missions de ce dernier, il est indispensable de se former afin d’être en mesure de répondre aux obligations de ce métier.


EOPI propose une formation qualifiante de gestionnaire locatif. D’une durée de 532 heures, cette formation qualifiante est orientée vers le monde du travail. Elle propose un programme complet dont l'objectif est d'acquérir les connaissances nécessaires (administratives, juridiques, comptables, légales...) afin d'exercer le métier de chargé de gestion locative. Nous vous conseillons vivement d’effectuer pendant votre formation à distance un stage. Ce dernier vous permettra d’acquérir de l’expérience professionnelle et d’appréhender sur le terrain les notions théoriques que vous aurez appris tout au long de votre formation. Pour plus d’informations sur cette formation qualifiante à distance, n’hésitez pas à contacter notre équipe.


Quelle rémunération espérer pour mon premier emploi de chargé de gestion locative ?


En moyenne, le salaire en démarrage de carrière d’un gestionnaire locatif avoisine les 25 à 29K brut annuel.

Dans certaines villes, comme à Paris ou Nanterre, le salaire d’un gestionnaire locatif peut atteindre les 35K annuel brut d’après un comparatif Indeed. Le niveau de la rémunération varie en fonction de la zone géographique concernée.


Le quotidien d’une chargée de gestion locative, témoignage.


Pour aller plus loin on vous propose ce témoignage vidéo d’Aurélie – Chargé de gestion locative pour un acteur du secteur immobilier. Elle y explique notamment toutes les qualités requises pour mener à bien ses missions au quotidien.


Source : Union sociale pour l'habitat

"Et si on travaillait ensemble ? Découvrez le métier de chargé(e) de gestion locative"

留言


bottom of page