top of page
  • Matteo

Quels métiers faire après un BTS Professions Immobilières à distance ?

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023


débouchés bts pi à distance


Après une année 2019 record (+11,4% de croissance par rapport à 2018 dépassant le million de transactions dans l’ancien), le marché de l’immobilier a très bien résisté à la crise du Covid-19 atteignant près de 990.000 transactions dans l’ancien en 2020, soit presque autant qu’en 2019.


Selon le rapport français annuel de LinkedIn, le métier d'agent immobilier a été le 3ème métier le plus recherché en France en 2020. Le dynamisme du marché de l’immobilier, 6ème secteur le plus important en termes d’emplois en France, offre ainsi de nombreuses opportunités professionnelles aussi bien dans les métiers de la transaction que de la gestion immobilière.



Métiers les plus recherchés


Le BTS professions immobilières à distance en quelques mots.


Accessible après le baccalauréat, le "BTS PI" est un diplôme d’état de niveau bac + 2 qui permet d’obtenir le titre de technicien. La formation peut être dispensée en présentiel (lycée, école privée, école de notariat…) ou à distance, au sein d’écoles généralistes ou très spécialisées comme EOPI (the best choice 💪) !


Le BTS PI est reconnu comme étant l’une des formations les plus plébiscitées dans le secteur de l’immobilier. Elle permet une entrée directe sur le marché de l’emploi ou la poursuite d’étude (Bachelor – Bac +3, Master – Bac +5, spécialisation…). Le titulaire du BTS Professions Immobilières peut obtenir les cartes T (transaction) et G (Gestion) délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et ainsi exercer dans tous types de structures.


A quel(s) métier(s) peut-on prétendre après l’obtention de son BTS professions immobilières ?


Les professionnels, titulaires du BTS professions immobilières, ont le choix d’exercer dans de nombreux métiers de l’immobilier. C’est avant tout leur(s) compétence(s) qui leur permettra de s’orienter dans une expertise précise. Les opportunités de carrières sont nombreuses selon que l’on souhaite prospecter, conseiller, négocier, chasser, gérer… des biens immobiliers. Bien que le métier d’agent immobilier soit le plus connu, vous pourrez entre autre évoluer en tant que :


· Négociateur immobilier

· Promoteur immobilier

· Administrateur de biens immobilier

· Chasseur de biens immobiliers

· Gestionnaire social

· Gestionnaire de copropriété

· Gestionnaire de biens locatifs

· Syndic de copropriété

· Prospecteur foncier

· Chargé d’études de notaire

· Conseil habitat

· Conseiller de vente

· Courtier en immobilier


Vous pourrez également choisir d’exercer dans différents types de structures : en agences immobilières, au sein d’une société ou encore vous mettre à votre compte grâce à votre carte professionnelle accessible aux titulaires du BTS professions immobilières.


Poursuivre ses études après l’obtention de son BTS professions immobilières à distance.


Une fois votre BTS professions immobilières en poche, vous aurez donc le choix entre exercer une des nombreuses fonctions dans le secteur des affaires immobilières, ou bien de poursuivre vos études vers un diplôme de niveau Bac +3, en cursus universitaire ou plus professionnalisant. Vous aurez également la possibilité de suivre votre cursus en présentiel ou à distance. Deux principales options s’offriront à vous :


· Le bachelor immobilier :


L’un des avantages du bachelor immobilier réside dans le fait que de nombreux enseignements sont dispensés en langue étrangère. Il permet donc une plus grande ouverture à l’internationale et donc d’étendre le champs des opportunités professionnelles pour son titulaire. Votre BTS Professions Immobilières vous permettra d’entrer directement en deuxième ou troisième année grâce aux admissions parallèles.


· La licence immobilière


La poursuite d’étude vers une licence universitaire est davantage plébiscitée par les étudiants qui souhaitent développer une spécialisation en droit, en économie, ou encore en gestion, en vue notamment d’une poursuite d’étude vers un Master en Immobilier. C’est notamment pour cela que de nombreuses licences universitaire (L3 économie gestion, L3 droit…) intègrent une spécialisation en immobilier. Les licences professionnelles quant à elles sont par nature plus professionnalisantes et offrent l’opportunité de développer une expertise forte en une année, avant d’entrer sur le marché du travail.


A l’issue d’un cursus de niveau Bac + 3 les étudiants pourront soit décider d’intégrer le dynamique marché de l’immobilier, soit poursuivre vers un Master en Immobilier en vue d’accéder à des postes requérant davantage de connaissances et proposant de plus grandes responsabilités.



Comments


bottom of page