top of page
  • Manon

Pourquoi préparer son BTS en ligne?

Dernière mise à jour : 11 avr.

Le BTS est un diplôme de niveau Bac +2 reconnu et délivré par l’Education Nationale. Ce diplôme permet d’acquérir en deux ans 120 crédits ECTS permettant ainsi de poursuivre ses études une fois diplômé(e) mais ce diplôme est également professionnalisant : il permet de rejoindre le marché du travail dès son obtention. De plus en plus d’écoles proposent des préparations au BTS, accessibles dès le Bac. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les spécificités des études de BTS en e-learning.

Pourquoi Préparer et Réussir son BTS en Ligne ?

 

Les avantages d'une préparation au BTS en ligne : Gains de temps, Qualité et Flexibilité


Aujourd'hui, beaucoup de personnes sont à la recherche de formations qui leur permettent de se former à un BTS dans les meilleures conditions possibles. Face à cette demande, faut-il alors préparer un BTS en ligne ? Avec l'arrivée des plateformes de formation à distance et les nouvelles technologies accessibles, des avantages surprenants offerts par une préparation en e-learning au BTS sont apparus. Découvrons ensemble comment nous pouvons tirer profit du format en ligne pour bénéficier d'un temps précieux, d'une qualité irréprochable et d'une flexibilité inégalée dans notre parcours de formation.


Quels sont les avantages d'une préparation au BTS en ligne ?


La préparation à un BTS en ligne est aujourd'hui plus facile que jamais, grâce aux nombreux avantages que les méthodes de formation à distance offrent aux étudiants. Parmi les bienfaits les plus immédiats et significatifs, on compte pour la préparation au BTS à distance : des gains de temps et une plus grande flexibilité horaire, ainsi qu'une qualité de cours supérieure.


Le premier avantage d'une préparation au BTS à distance est le gain de temps. Les études à distance peuvent être effectuées à tout moment et sans déplacement, ce qui permet aux étudiants d'intégrer leurs devoirs scolaires ou académiques dans leur emploi du temps bien chargé. En outre, le fait de ne pas être forcés de se rendre dans une salle de cours signifie que le travail peut être réalisé n'importe où et à tout moment, ce qui permet aux étudiants de gagner du temps et de mener leurs recherches à un rythme plus rapide.


De plus, la formation en e-learning offre une plus grande flexibilité des horaires. Les apprenants sont libres de se connecter sur internet à leur rythme en fonction de leurs emplois du temps personnels et professionnels et peuvent désormais participer à des programmes intensifs ou non-intensifs qui s'adaptent parfaitement à leurs horaires déjà très exigeants. Ils peuvent choisir également des sessions courtes qui conviennent parfaitement à ceux qui doivent travailler tous les jours.


Enfin, la qualité des cours proposés par les établissements spécialisés a encouragé un nombre important d'étudiants à opter pour une préparation au BTS en ligne plutôt qu'en présentiel. Les mises à jour régulières des logiciels et programmes informatiques permettent aux étudiants de profiter des meilleures ressources disponibles et offrent un suivi ponctuel pour assurer un apprentissage riche et solide. La technologie moderne permet également à l'étudiant d’avoir une meilleure compréhension du contenu et d'accroître sa motivation grâce aux plateformes intuitives disponibles sur internet.


Quelle est la différence entre un cursus classique et une formation en ligne ?


Bien qu'il soit possible de suivre une formation BTS en ligne complète, il est important de comprendre qu'il y aura certaines différences entre cette méthode et un cursus classique. La principale différence est l’absence de présence physique devant un professeur et une classe entière. Cette absence peut être difficile à gérer pour les étudiants qui sont habitués à apprendre en groupe ou à avoir un mentor avec qui ils peuvent interagir personnellement.


Cependant, pour les étudiants qui recherchent une plus grande flexibilité ou des méthodes plus modernes d'apprentissage, la formation à distance offre des possibilités inédites. En effet, les technologies numériques actuelles permettent aux étudiants d’avoir un accès à distance à des supports pédagogiques modernes, tels que des modules vidéo interactifs, des visio-conférences, des forums et un système d'accompagnement individualisé. Grâce aux progrès technologiques constants et à l'investissement continu des établissements de formation, ces moyens d'apprentissage à distance se sont considérablement améliorés au fil des années et ont offert aux étudiants une qualité de travail similaire à celle qu'ils auraient obtenue en suivant un cours classique.


Comment choisir le bon établissement pour sa préparation au BTS ?


Afin de réussir sa préparation au BTS en e-learning, il est important de s'assurer que l'on choisit le bon établissement de formation. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte : le type de cours offert, la qualité et la flexibilité des horaires proposés ainsi que la réputation globale et l’expérience académique dont l'institution dispose.


Le type de programme offert par la formation est primordial pour déterminer si elle convient ou non à votre formation antérieure et professionnelle. Il est important de vous assurer que le programme qui vous intéresse est disponible dans votre domaine de compétence (BTS maintenance, étude et réalisation...).


De plus, les avis et commentaires des anciens élèves peuvent être très utiles pour déterminer si l’enseignement est suffisamment consistant afin que vous puissiez obtenir le niveau souhaité sans perdre trop de temps.


En outre, il est important de se renseigner sur la flexibilité et la qualité des horaires proposés par l’institution. Il est essentiel que les dates soient adaptables aux emplois du temps déjà chargés mais aussi suffisamment intensives pour pouvoir pratiquer régulièrement et mettre en place la quantité nécessaire d’exercices scolaires requise par chaque diplôme BTS.


Enfin, il est important de vérifier si le diplôme que l’on recherche est reconnu par une autorité compétente et si l'école est réellement accréditée. Vous devez également consulter les tarifs pour vous assurer que les frais de la formation sont raisonnables et en accord avec les services offerts par l’institution.


Quelles sont les compétences nouvelles acquises grâce aux formations en ligne ?


Suivre des cours à distance peut vous permettre d'acquérir des compétences métiers plus pratiques et techniques. Les étudiants peuvent apprendre comment utiliser un système informatique afin de mieux gérer leurs documents, leurs informations et leurs données. Les compétences de base dans ce domaine leur ouvrent des opportunités uniques d’arpenter le monde professionnel. Les étudiants bénéficient également des avantages supplémentaires que peut apporter la formation à distance. Cela inclut l’accès aux outils numériques permettant de communiquer avec leurs professeurs à tout moment, ainsi qu’une assistance ponctuelle via un conseiller personnel dédié à chaque étudiant.


Enfin, bien que les oraux BTS soient toujours pertinents, suivre des formations à distance présentent des avantages spécifiques grâce aux simulations en direct et aux examens virtuels proposés par certaines institutions. Ces simulations transmettent aux étudiants des compétences similaires à celles obtenues devant un jury, sans la pression supplémentaire provoquée par une salle de classe remplie de personnes.


Conclusion : pourquoi opter pour une préparation au BTS en ligne ?


Il est important de comprendre pourquoi il est intéressant de se préparer à un BTS en ligne plutôt qu'en classe. La crise sanitaire a incité un nombre important d'étudiants à opter pour les technologies modernes et enrichissantes qui caractérisent la formation à distance, offrant ainsi aux étudiants un encadrement individualisé unique et des avantages significatifs tels que des gains de temps, une plus grande flexibilité et une qualité supérieure des cours dispensés.


Par ailleurs, en choisissant le bon établissement, il est possible de profiter de programmes diversifiés qui couvrent tous les domaines liés au diplôme BTS, combinés à un apprentissage modernisé et riche qui offre aux étudiants plusieurs possibilités pour parvenir au diplôme souhaité. Lors du choix du programme à suivre, il faut prendre en compte les avis clients, la flexibilité des horaires, la pertinence des modules et enfin le coût de la formation.


En résumé, la préparation au BTS en e-learning offre aux étudiants une série d'avantages considérables. Le temps, les ressources et le travail personnel investis peuvent avoir un vrai impact positif sur leur carrière tant pour les jeunes diplômés que pour ceux qui souhaitent obtenir les compétences et qualifications nécessaires pour trouver un emploi plus qualifié et mieux payé.


 

Pourquoi choisir l’école EOPI ?


EOPI est un établissement d'enseignement supérieur technique privé à distance sous contrôle pédagogique de l'État, spécialisé dans les métiers de la transaction, de la gestion et du design immobilier. Nous avons fondé une méthodologie d’apprentissage unique basée sur 5 piliers :


  1. La spécialisation d’EOPI dans les métiers de l’immobilier, garantie d’une expertise forte et gage de qualité.

  2. La personnalisation des parcours de formation : Chacun de nos apprenants est unique. L’expérience d’apprentissage à distance que nous leur proposons l’est tout autant.

  3. Des promotions à taille humaine favorisant la proximité et la qualité de l’accompagnement. Nous n’acceptons pas plus de 30 inscriptions par promotion mensuelle.

  4. La disponibilité et la réactivité d’une équipe pédagogique engagée et disponible 7/7, le soir et le week-end.

  5. L’employabilité de nos apprenants et leur capacité à être rapidement opérationnels.

L’inscription au sein de notre école est possible toute l’année. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour plus d’informations.

bottom of page