top of page
  • Manon

Slow déco et green (re)volution.

Dernière mise à jour : 24 oct. 2022

La slow déco, aussi appelée « slow design » est une tendance qui s’invite de plus en plus dans nos intérieurs. Véritable « révolution verte », il s’agit d’un « life style » qui allie le design, le confort, l’esthétisme avec un mode de consommation plus responsable et plus raisonné.


Comme toutes les tendances « SLOW » elle tire son origine du mouvement « Slow Food », initié par Carlo Petrini dans les années 80, qui prône des valeurs comme l’authenticité, la qualité, le local, le fait de prendre son temps. Cet état d’esprit s’impose comme le contraire d’une consommation excessive, industrialisée, quasi « boulimique », rythmée par les nouvelles collections, les promotions et sans aucune conscience de son impact environnemental.

Découvrez les secrets de cette tendance en décoration d'intérieur dont les fondements et les valeurs n’ont jamais été autant d’actualité.


Salon Slow Déco

 

Slow déco… un art de vivre !


Beau mais pas que ! Adopter le style « slow déco », c’est avant tout prendre du recul et appréhender sa décoration autrement. C’est considérer son lieu de vie comme un espace au sein duquel on va pouvoir véhiculer ses valeurs et ses convictions personnelles, sans faire de compromis sur l’esthétisme, le style ou le confort ! C’est prendre le temps de construire un intérieur à son image afin de se sentir bien dans sa peau et dans sa tête. C'est être tout simplement en accord avec soi-même.


A mi-chemin entre l’art et l’artisanat, l’un des objectifs du slow design est de s’affranchir de la production et de la consommation de masse en privilégiant des valeurs plus humaines et un mode de consommation plus responsable. Exit donc les produits fabriqués en dehors de toute forme de respect fondamental comme le respect de la santé, une rémunération décente, le non-travail des enfants…

Le slow design privilégie des créations originales produites en éditions limitées (ou unique), le recours aux circuits courts et donc à l’artisanat ou encore l’utilisation de matériaux recyclés.


Slow déco et respect de l’environnement.

Ambiance Slow Déco

Vous l’aurez donc compris, la slow déco vise à développer une approche durable de sa décoration. L’approche est donc radicalement différente de celle qui consiste à jeter un objet parce qu'il est cassé (mais réparable) ou tout simplement parce qu'il ne nous plaît plus.

Dans cet objectif et afin de respecter l’environnement, le choix des matériaux est porté vers des produits durables et des matières naturelles comme le lin, le coton, le bois, le velours, le marbre, les pointes de cuivre, la céramique… Afin de respecter l’environnement, on utilise des ressources renouvelables, des produits durables et recyclables. L’usage de lampes et de bougies est également un des « must have » d’une décoration slow design. Elles sont complémentaires de la lumière naturelle et permettent de créer une ambiance chaleureuse, propice à la détente.


Slow déco – Slow life !

Dans une société où tout va vite, dans laquelle le consommateur est invité en permanence à consommer des produits toujours moins chères (et donc de moindre qualité), moins durables et produits en quantité industrielle, parfois importés du bout du monde… la slow déco nous invite à ralentir, à réfléchir.


Elle nous encourage à prendre notre temps, tout simplement, afin de créer le lieu de vie qui nous ressemble le plus et contribue à notre épanouissement personnel et familial. Le processus de décoration s’inscrit dans le temps long. Il ne s’agit donc pas de décorer une pièce le plus rapidement possible. Au contraire, il s’agit de prendre le temps… le temps de trouver les matières, les produits, les éléments de décoration qui correspondent à la fois à notre propre style mais également aux engagements éthiques du slow design.


Se former à distance au métier de décorateur.


La décoration est un secteur passionnant qui, chaque année, crée de nombreuses vocations. Si vous souhaitez devenir décorateur /rice d’intérieur, vous former au préalable est un pré-requis fortement recommandé. En effet, aimer la décoration et avoir du style est essentiel… mais pas suffisant pour en faire son métier. EOPI, l’École Online Des Professions Immobilières vous forme à distance au métier décorateur d’intérieur. Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation à distance de décorateur d'intérieur c’est par ici !

Comentários


bottom of page