top of page
  • Matteo

Formation en design d'intérieur : les étapes pour choisir la bonne formation

Dernière mise à jour : 21 oct. 2022

Que vous soyez à la recherche d'une nouvelle carrière, d'un passe-temps ou de quelque chose pour occuper votre temps libre, une formation professionnelle peut être l'option idéale. Ces cours sont abordables et accessibles et peuvent vous aider à découvrir vos compétences naturelles, à vous former dans un domaine spécifique ou même à vous reconvertir.

Ce n'est un secret pour personne que le design d’intérieur est l'un des domaines d'étude les plus populaires parmi les personnes passionnées par la décoration intérieure, l’architecture d’intérieur et le style personnel. Ce type de formation qualifiante vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires sur les intérieurs et leur impact sur la psychologie humaine.

Nous vous proposons dans cet article de découvrir les formations en design en design d'intérieur (tel que la formation d’architecte d’intérieur à distance ou la formation de décorateur / décoratrice d’intérieur à distance) et comment choisir celle qui vous convient.



formation en design d'intérieur

 

Déterminez les formations intéressantes et votre futur métier


L'une des premières étapes dans le choix d'une formation en ligne en design d’intérieur est de se concentrer sur vos aspirations professionnelles :

  • Etes-vous attiré(e) par le dessin, la déco, l’aménagement des espaces et/ou les projets de rénovation ?

  • Quel futur métier souhaitez-vous exercer ?

  • Que souhaitez-vous apprendre ? Quelle formation vous permettrait d’exercer ce métier ?

  • De combien de temps disposez-vous pour réaliser votre formation?

  • Avez-vous des contraintes géographiques, familiales ou financières pour réaliser votre reconversion ?


Choisir la formation adéquate

Selon votre objectif professionnel, il existe de nombreux types de cours, dont le design d'intérieur, le design de mode et le design textile ou l’architecture d’intérieur qui peuvent tous vous convenir.

Si vous souhaitez vous orienter sur un métier axé sur la créativité, le métier de décorateur / décoratrice d’intérieur peut être fait pour vous. Ce/cette professionnel/le du design d’espace a pour objectif d’exprimer le potentiel de chaque espace en harmonisant le mobilier, la luminosité, les matériaux… Ce métier requiert des compétences techniques afin d’aménager l’espace de façon optimale.

Si vous préférez exercer une profession où la conception et le design d’espace ont une place prépondérante, le métier d’architecte d’intérieur est fait pour vous. Cet expert du design d’espace a pour objectif de designer, transformer et sublimer des espaces intérieurs pour les rendre à la fois accueillants, fonctionnels et esthétiques. L’architecture d’intérieur est un subtil mélange de design d’intérieur et de décoration d’intérieur.


Choisir le mode d’enseignement : à distance ou présentiel

Une fois que vous aurez identifié le cursus qui vous intéresse et le futur métier que vous souhaitez exercer, il convient de se poser la question du mode d’enseignement que vous souhaitez suivre (présentiel ou en ligne).


Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, la formation à distance peut être un réel atout. Cela vous permet de préparer le diplôme que vous souhaitez et d’entamer votre reconversion tout en conservant votre emploi et rémunération actuels. Elle peut également être un atout si aucun établissement ne dispense le cursus que vous souhaitez près de votre domicile.



Choisir la durée des études et la reconnaissance

L'étape suivante dans le choix d'un cursus en design d'intérieur consiste à décider de la durée du programme. Il existe une grande variété de cours, y compris des modules de formations courts sur certaines notions d’aménagement d’espace ou des formations qualifiantes complètes qui visent à vous former à un métier précis.


Pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur, vous n’avez pas besoin d’un diplôme reconnu ou d’avoir un diplôme de niveau bac ou équivalent ou encore un BTS. Une formation sérieuse , un accompagnement de qualité, associés à votre détermination et à votre désir de réussir permettront de vous donner les moyens de réaliser votre rêve.


Trouver la bonne école


L'étape finale de votre projet consiste à trouver la bonne école. Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs différents pour trouver la bonne école, notamment l’accompagnement pédagogique qui est mis en place pour votre réussite, la réputation et l’impression que vous ressentez vis-à-vis de cette école.


Dans le cadre de l’accompagnement pédagogique, EOPI a développé un accompagnement premium à destination de ses étudiants. Notre approche est basée sur les besoins des étudiants, les spécificités de la formation en ligne et les attentes du marché. Pour cela, notre équipe pédagogique est disponible 7/7 afin de s’adapter à votre rythme. Nous organisons également mensuellement des masterclass avec des professionnels de l’immobilier et du design d’intérieur afin de vous permettre d’échanger avec des professionnels de votre futur secteur et de vous aider dans votre orientation. Enfin, nous pouvons vous proposer des remises préférentielles à certains logiciels de référence tel que Sketchup dans le domaine du design d’intérieur (nous contacter pour en savoir plus).



Choisir la bonne formation est une décision importante, et il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir un cours de design d'intérieur. Vous devez commencer par décider du type de travail que vous souhaitez exercer et déterminer la formation que vous souhaitez suivre. À partir de là, vous pouvez choisir la durée et le format du programme et trouver la bonne école.





תגובות


bottom of page