Vous avez choisi de suivre une formation à distance ou vous envisagez d’en suivre une prochainement ? Cet article est fait pour vous ! Opter pour une formation en e-learning est un excellent compromis si vous souhaitez pouvoir bénéficier de flexibilité tout en suivant une formation reconnue. Afin de vous aider dans votre démarche, nous vous donnons 10 conseils pour bien suivre votre formation à distance.
#1: Connaître ses motivations
Avant toute chose, il est important de déterminer pourquoi vous souhaitez vous diriger vers une formation en ligne et quel est votre projet professionnel. En gardant en tête votre objectif principal et la finalité de votre formation à distance, cela vous permettra de vous projeter vers votre future carrière professionnelle et de garder en tête tout au long de votre formation, votre objectif.
Selon vos objectifs, vous pourrez être amené(e) à réaliser votre formation différemment. En effet, selon votre objectif professionnel par exemple, vous pourrez orienter votre recherche de stage, d’alternance ou d’emploi sur un métier ou un type d’employeur précis.
#2: L’organisation c’est la clé
Une formation en e-learning demande beaucoup d’autonomie et de motivation. Pour être autonome, il faut savoir être organisé. En fonction des différentes échéances de votre formation, de votre vie professionnelle et personnelle, vous devrez apprendre à jongler entre ces différentes casquettes et à vous organiser. Pour bien vous organiser, il est important de se fixer des objectifs et de mettre en place un agenda adapté à ces derniers.
#3: Se fixer des objectifs
En combien de temps souhaitez-vous réaliser votre formation en ligne ? Avez-vous un impératif de temps ? Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre formation par jour / semaine / mois ?
Vos différentes réponses vont influer sur votre planning de formation et vont déterminer les différents objectifs que vous pouvez vous fixer. Par exemple, vous pouvez vous fixer de terminer une séquence de cours par semaine et d’envoyer au moins un devoir corrigé par mois. En vous fixant des objectifs réalistes, cela vous permettra de rester motivé(e) jusqu’au bout et de constater chaque mois votre avancement et les progrès que vous faites.
#4 : Mettre en place un planning adapté
Lorsqu’on suit une formation en e-learning, il n’y a pas vraiment de planning type… et c’est l’un des grands avantages de la formation à distance ! A la différence d’une formation en présentiel, cette dernière s’adapte au rythme et à la situation personnelle et professionnelle de chacun.
Afin de rester motivé(e) jusqu’au bout, vous devez vous créer un agenda adapté à vos contraintes et qui reflète votre mode de vie. En fonction de votre famille, de votre travail, vous serez peut être amené(e) à consacrer 30 minutes par jour à vos cours, une demi journée par semaine… L’important est de définir dès le début de votre cursus, votre rythme d’études ainsi qu’un planning de révisions adapté à votre rythme afin de ne pas vous démotiver en cours de route. Bien qu’il n’existe pas d' emploi du temps type, notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour vous conseiller sur votre organisation 😉
#5: Se créer une ambiance propice à l’apprentissage
Il est plus facile de se motiver à étudier dans un endroit accueillant et dans lequel on se sent bien. Nous vous conseillons de vous dédier dans votre logement, un espace dédié à l’apprentissage. Généralement, il est plus simple de se concentrer dans un endroit calme, lumineux et confortable pour étudier.
Si vous n’avez pas d’endroit optimal chez vous, pensez aux bibliothèques publiques qui peuvent vous accueillir ou aux espaces de coworking : certains sont gratuits et vous permettent de bénéficier d’un cadre confortable dans une ambiance dynamique.
#6: La régularité
Pour être plus efficace et simplifier vos révisions à l’approche des examens, nous vous conseillons d’être régulier/ère dans votre cursus. Votre apprentissage sera simplifié si vous arrivez à dédier chaque jour un temps pour votre formation et en étant régulier dans vos devoirs et exercices auto-corrigés.
Lorsque vous réalisez votre planning de formation, il est très important de se fixer une récurrence dans les évènements. Cela permet d’installer une routine et mémoriser plus facilement les enseignements. Être régulier/ère dans ses études permet aussi de ne pas se sentir dépassé(e) face à la quantité d’informations à retenir pour réussir sa formation.
#7: Déterminer sa méthode de révision
Certaines personnes ont une mémoire visuelle, d’autres une mémoire auditive… en déterminant quel est votre type de mémoire, vous pourrez adapter votre planning de révisions.
Si vous avez une mémoire visuelle, les fiches de révisions peuvent être intéressantes pour vous. Elles vous permettent de mettre en exergue les notions clés de vos cours et de les retrouver facilement.
Si vous avez plutôt une mémoire auditive, les classes virtuelles et podcast disponibles sur le campus numérique vous permettront d’écouter et de ré-écouter les notions de cours que vous devez connaître. N’hésitez pas non plus à lire et relire vos cours et à vous enregistrer. Vous pourrez ainsi vous écouter dans les transports en commun, en voiture, le soir avant de dormir…
Enfin, quel que soit votre type de mémoire, “c’est en forgeant qu’on devient forgeron”... alors n’hésitez pas à refaire plusieurs fois les exercices auto-corrigés, devoirs maisons ou à réaliser des annales d’examen afin de vous préparer au mieux.
#8: Solliciter l’équipe pédagogique et participer aux classes virtuelles
Formations à distance ne veut pas forcément dire être seul(e). Tout au long de votre cursus à distance, vous serez accompagné(e) par vos professeurs ainsi qu’une équipe pédagogique dédiée.
Lors des classes virtuelles, vous échangez avec votre formateur sur un sujet précis lié à votre formation et à des notions de cours. Nous vous invitons à participer le plus souvent possible à ces différents temps d’échange avec vos formateurs afin de pouvoir demander conseil, poser vos questions… Ils sont là pour vous aider et vous accompagner. Afin d’être accessibles au plus grand nombre, nos classes virtuelles ont lieu en fin de journée. Elles sont également disponibles en replay si vous ne pouvez pas vous rendre disponible.
Nous vous conseillons vivement également de participer à nos masterclass mensuelles. Ces masterclass sont organisées avec des professionnels du secteur de l’immobilier et du design. Ils sont présents pour partager leur expérience, parcours, compétences… et vous parler de votre future expérience professionnelle.
Si vous rencontrez la moindre difficulté, n’hésitez pas à nous contacter. Il n’y a pas de questions bêtes… et c’est notre rôle de vous guider vers la réussite de votre formation en ligne.
#9: Échanger avec les autres étudiants
Sur votre campus numérique, vous avez la possibilité d’échanger entre étudiants d’une même formation. Vous avez accès à des forums, groupes qui vous permettront de prendre part à la discussion, de vous en inspirer, de bénéficier des conseils d’autres étudiants et de partager vos connaissances. Une approche qui enrichira significativement votre expérience de formation.
#10: Savoir faire des pauses
Et oui ! Vous n’êtes pas une machine … et personne ne vous demande de l’être ! Afin de vous aider à rester motivé(e) jusqu’à la fin de votre cursus, nous vous recommandons de vous accorder des temps de pause réguliers dans vos journées d’apprentissage. Faire une pause permet de re-concentrer et d’être plus efficace… alors n’oubliez pas d’inclure dans votre agenda type un temps dédié au repos.
Comments