top of page
  • Matteo

Pourquoi est-ce important d’assister aux classes virtuelles ?

Dernière mise à jour : 31 oct. 2022

Il y a encore quelques années, le terme de “classe virtuelle” n’était pas forcément connu du grand public mais surtout des “apprenants”. Mais depuis 2020 et les différents confinements liés au Covid-19, ce terme a émergé et devient de plus en plus répandu, notamment grâce au dispositif “Ma classe à la maison” lancé par l’Education Nationale et le CNED.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ce qu’est une classe virtuelle et pourquoi cette dernière peut réellement s’avérer utile dans le cadre de votre formation à distance.


importance des classes virtuelles

 

Qu’est ce qu’une classe virtuelle ?


L’objectif d’une classe virtuelle est de permettre aux enseignants et aux apprenants de reproduire les conditions d’une “vraie” salle de classe à distance. Elle fait partie de ce que l’on appelle les méthodes de formation synchrone. On parle de formation synchrone lorsqu’un groupe d’apprenants suit les étapes d’une formation en même temps, en collectif.

Dans le cas d’une classe virtuelle, l’étudiant n’est jamais seul. Bien qu’il soit à distance derrière son ordinateur, il est en présence d’un enseignant et des autres apprenants de sa formation à distance. Lors de sa classe virtuelle, le formateur déroule son programme de cours. Selon le système de visioconférence utilisé, l’apprenant peut lever la main “numériquement”, intervenir directement avec son micro, poser ses questions dans le chat… L’idée est qu’une classe virtuelle soit vivante et soit enrichie par les questions des étudiants, tout comme une session de cours classique peut l’être. Comme en présentiel, le formateur a la possibilité de partager son écran ou un tableau blanc.


Est-ce compliqué d’assister à une classe virtuelle ?


Aujourd’hui, la plupart des outils de visio-conférences en ligne présents sur le marché sont accessibles au plus grand nombre car simples à prendre en main. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences techniques particulières pour assister à une classe en ligne, juste besoin d’une connexion internet.

Pour assister à une classe en ligne, il vous suffit de cliquer sur l’url qui est communiquée par votre équipe pédagogique. L’url peut être disponible directement dans votre agenda sur le campus, envoyée par mail par le formateur juste avant la classe… chaque école à sa façon de faire.


Les avantages des classes virtuelles


La flexibilité

A la différence d’une salle de classe en présentiel, les classes virtuelles et plus largement les formations en e-learning permettent de bénéficier d’une flexibilité géographique. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour assister à votre cours. Il vous suffit uniquement de vous connecter à votre plateforme. C’est donc un gain de temps pour vous et cela permet au plus grand nombre de se former sans contrainte géographique ou de temps.


La disponibilité en replay

Entre vie professionnelle et vie personnelle, il n’est pas toujours évident de participer à une classe virtuelle surtout quand ces dernières ont lieu en plein milieu d’après-midi.

Généralement, les organismes de formation proposent de visualiser les classes virtuelles en replay… n’hésitez pas à les consulter et à lister toutes les questions que vous pourriez avoir. Vous pourrez les poser à vos formateurs lors de vos prochaines sessions en one to one.


Échanger avec les autres apprenants et le service pédagogique

La communication peut parfois sembler compliquée à certains dans le cadre d’une formation à distance. Les classes virtuelles sont le lieu propice pour les échanges entre enseignant, apprenants et équipe pédagogique. Elles stimulent les échanges entre les étudiants d’une même formation à distance et permettent de renforcer le sentiment d’appartenance à l’école.


Nos conseils pour suivre votre classe virtuelle


Afin de profiter au mieux de votre expérience de formation, nous avons dressé une rapide liste de conseils :

  • Suivre sa classe en ligne au calme : même si la formation à distance permet de se former où et quand on le souhaite, l’idéal est de suivre sa classe en ligne dans un endroit calme. Cela vous permettra d’être attentif jusqu’à la fin et de mieux vous concentrer.

  • Choisir le bon device : selon le thème abordé, certains devices peuvent être plus appropriés que d’autres. Par exemple, si votre formateur projette des contenus de cours, essayez de suivre votre cours sur un ordinateur afin de pouvoir profiter des supports présentés.

  • Couper son micro : afin d’éviter les nuisances sonores, pensez à couper votre micro lorsque vous n’intervenez pas. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à réactiver votre micro pour poser votre question ou à passer par le chat. Votre formateur pourra répondre en direct à vos interrogations. La prise de parole est pour certains plus simple en passant par le chat, surtout pour les personnes timides, alors n’hésitez pas 😉 Une classe virtuelle est réussie quand elle est un vrai lieu d’échange entre les différents participants.


Comments


bottom of page