top of page
  • Manon

Accélérez vos ventes en immobilier grâce au home-staging !

Dernière mise à jour : 6 avr.

Le secteur de l’immobilier est un secteur concurrentiel. Lorsque l’on cherche à vendre un bien, le défi est de se distinguer de la concurrence et de provoquer le “coup de cœur” des acquéreurs. Le home staging peut alors être un avantage pour les agents immobiliers.

Qu’est-ce que le Home Staging ? Comment peut-il vous aider à réussir votre transaction immobilière ? Dans cet article, nous explorerons comment le Home Staging peut être un formidable atout pour attirer les acheteurs potentiels et augmenter vos perspectives dans l'immobilier !

Home staging

 

Quelle est la définition du home staging ? Comment fonctionne le home staging ?


Le Home Staging est une méthode importée des États-Unis, dont l'objectif est de créer une ambiance propice à la vente ou à la location d’un bien immobilier et de transformer une première visite en coup de cœur décisif pour les acheteurs potentiels. Le but du Home Staging est de valoriser les volumes, la luminosité et la circulation dans l’espace, sans effectuer de travaux importants. Ces diverses mises en scène peuvent permettre de vendre un bien plus rapidement et au juste prix.


La prestation peut inclure des travaux mineurs similaires à ceux d'un projet d'architecture intérieure / décoration d’intérieur (réarrangement et ajout de meubles, choix de couleur appropriés, etc.). Les professionnels du home staging sont régulièrement contactés par des investisseurs pour remettre un bon coup de frais aux petits logements qu’ils ont achetés, afin de les louer plus rapidement.


Dans le cadre d’un projet de home staging, le mobilier existant peut être utilisé pour harmoniser l'ensemble du bien et ainsi rendre plus agréable la visite des acheteurs potentiels. Le home staging permet également de dépersonnaliser l’intérieur, ce qui augmentera son apparence globale. Il est plus simple pour un futur acheteur de se projeter dans un espace neutre que dans un espace très marqué par ses précédents propriétaires. Grâce aux mises en scène judicieusement placées et à la teinte neutre choisie comme toile de fond, l’espace sera automatiquement mis en valeur.


Comment mettre en place le home staging ?


Les éléments à prendre en compte dans le cadre d’un home staging

Les principaux éléments pris en compte dans une mise en scène sont la façon dont les pièces sont aménagées et le style général orientant l’aménagement des objets. Colorimétrie et dimensionnement des meubles sont également importants car ils permettent d’augmenter l’impression de volume d’une pièce.


Quels sont les avantages du home staging ?

Les avantages liés au Home Staging sont nombreux : gain de temps lorsque le bien est mis en vente, augmentation de la valeur du bien et dépersonnalisation du bien qui permet aux visiteurs d’imaginer leur propre aménagement.


Quels sont les inconvénients du home staging ?

Les inconvénients sont le temps nécessaire à l’aménagement des objets, le coût financier que cela peut représenter et l’inadaptabilité de certaines pièces.


Qui paie le home staging ?

Les travaux de home staging sont généralement à la charge du vendeur. L’idée est que cette “charge financière” supplémentaire puisse permettre au propriétaire de vendre plus rapidement et avec moins de négociations de prix.


Quel budget pour du home staging ?

Les projets de home staging ne sont généralement pas très coûteux car l’objectif n’est pas de réaliser des travaux dans un bien mais de le “relooker”, d’organiser et aménager l’espace afin de mettre en avant tous ses avantages. Les architectes d’intérieurs et décorateurs d’intérieur proposent généralement des forfaits pour ce type de prestation. D’après le site Seloger.com, ces forfaits peuvent tourner autour de 2000 - 3000 euros.


Dans quelle pièce d’une maison peut-on réaliser du home staging ?

Dans un premier temps, il est important de rappeler que le home staging peut concerner aussi bien une maison qu’un appartement à vendre ou à louer. Certains propriétaires ou fonds d’investissement immobilier font appel à des architectes d’intérieur afin de réaliser des projets de home staging pour séduire leurs futurs locataires / acheteurs.


Le home staging peut être réalisé dans la plupart des pièces d’une maison : cuisine, salle de bain, salon, chambre… La cuisine et la salle de bain sont deux pièces qui peuvent faire basculer l’achat et déclencher de véritables coups de cœur : il ne faut donc pas négliger ces deux espaces !



Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur pour réaliser le home staging ?


L’architecte d’intérieur : un allié pour l’agent immobilier

Un architecte d'intérieur sera en mesure de créer une ambiance adaptée à votre bien afin d'attirer plus rapidement les acheteurs potentiels. Il se chargera également de mobiliser toute la logistique nécessaire pour livrer et installer meubles et accessoires.


Les avantages liés à la prise en charge par un professionnel du projet de home staging sont nombreux. Vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés, d’un accompagnement complet et d’une mise en œuvre rapide de votre projet. L’architecte d’intérieur prendra en compte tous les aspects techniques de votre bien afin de vous proposer un projet le plus cohérent possible, tout en respectant les contraintes du bâti.


Quelle est la différence entre la décoration et le home staging ?

Le home staging a pour objectif d’aider les agents immobiliers à vendre plus vite et au meilleur prix un bien. Le home staging d’une pièce est souvent “neutre” car on vise à dépersonnaliser le bien immobilier afin d’aider les futurs acquéreurs à se projeter.


La déco a une tout autre visée. L’objectif de la déco est de créer une ambiance propre au client. Lorsqu’un architecte d’intérieur propose à son client un projet, il va se baser sur les souhaits et les goûts de ce dernier afin de lui proposer un mélange de matière, textile et mobilier qui correspond à ses désirs. Il pourra également lui suggérer des travaux à réaliser afin d'optimiser l’espace. A contrario, le home staging n’intègre pas de travaux.


Quelle formation suivre pour réaliser du home staging ?

Si vous souhaitez à titre personnel vous lancer dans l’univers du home-staging, vous avez la possibilité de vous orienter vers une formation à distance d’architecture d’intérieur ou une formation à distance de décoration. Ces deux formations vous permettront d’acquérir toutes les compétences théoriques pour mener à bien ce type de projet. Vous apprendrez notamment les différentes techniques pour optimiser l’espace tout en créant une ambiance harmonieuse en jouant sur les différentes matières, textiles ou avec le mobilier.




En conclusion, face à la forte demande de biens immobiliers et le contexte actuel du marché, le home staging est un outil extrêmement efficace pour améliorer l’apparence d’un bien et augmenter ses chances de vente. Les architectes d'intérieur peuvent aider à créer une ambiance attractive sans effectuer des travaux majeurs, ce qui permet aux propriétaires de vendre leur bien plus rapidement et en obtenant un meilleur prix.

bottom of page