top of page
  • Manon

Nos 11 conseils home staging

Dernière mise à jour : 12 juil. 2023

Le home staging est devenu une technique incontournable pour vendre un logement rapidement et au meilleur prix. En mettant en valeur le potentiel du bien dont vous avez la charge, vous séduirez plus facilement les acheteurs. Découvrez dans cet article des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour réussir votre home staging.


Conseils home staging

 

Les bases du home staging


Le principe du home staging repose sur certains grands principes comme le désencombrement des espaces et la dépersonnalisation de ces derniers afin de permettre aux futurs visiteurs d’un bien immobilier de s’y projeter. Voici quelques points clés de cette pratique :


Le désencombrement et le réaménagement des pièces


Le principe de base du Home staging est le désencombrement et le réaménagement des espaces. Dans un premier temps, il convient donc de faire le tri dans ses affaires et de procéder à un grand rangement. Nous accumulons tous, dans nos intérieurs, des objets qui pourraient être donnés, vendus ou mis au recyclage. Afin de ranger l’espace, l’idéal est d’utiliser des boîtes pour stocker ce que l’on souhaite conserver.


Dans un second temps, il est vivement conseillé de se débarrasser des meubles les plus encombrants afin de faciliter la circulation dans l’espace. Plus on circule facilement dans un espace, plus on peut voir ses atouts.


Le rôle des meubles existants


Home staging ne veut pas dire se débarrasser de tous les meubles, bien au contraire ! Conservez les meubles qui apportent une touche d'esthétisme et de fonctionnalité à votre espace. Ceux qui sont endommagés pourront être réparés afin d’économiser du budget.


Donnez une seconde chance aux meubles anciens en les transformant en éléments de décoration modernes. Un simple coup de peinture peut suffire pour changer radicalement leur apparence. N'hésitez pas à opter pour des couleurs tendance comme le gris, le blanc ou le taupe. Vous pouvez également changer les poignets d’un meuble afin de lui donner un aspect plus moderne. Vous pouvez également donner une nouvelle vie à un meuble en le détournant de son usage d’origine. Vous pouvez par exemple transformer une étagère en meuble à chaussure.


Dépersonnaliser un intérieur sans le rendre trop neutre


Il est important de trouver le juste équilibre entre la dépersonnalisation et le maintien d'une ambiance chaleureuse. Voici quelques astuces :


  • Utilisez des couleurs neutres pour les murs, mais ajoutez des touches de couleur à travers les accessoires (coussins, rideaux, tapis).

  • Disposez quelques objets décoratifs qui apportent une touche de personnalité sans être trop personnels (miroirs, cadres avec des paysages ou citations inspirantes).


La valorisation des espaces


Pour aider de futurs acquéreurs à se projeter, il faut valoriser les espaces et donner une fonction à chacun. Par exemple, si le bien que vous devez aménager un bien contient une très grande pièce à vivre, il convient de délimiter l’espace qui servira de salon et celui qui servira de salle à manger. La séparation de ces deux espaces pour être très simple avec un meuble de rangement telle qu’une bibliothèque ou une console. Vous pouvez également opté pour une verrière qui permet de conserver toute la lumière mais cette option est plus onéreuse.


Pour donner à un espace commun un effet de grandeur, la pose d’un sol uniformisé peut être une bonne option. Un lino ou un parquet flottant uniformisé permet de s’assurer que les sols soient assortis les uns aux autres et permet d’éviter la délimitation de l’espace.


Cela peut sembler anodin mais l’un des meilleurs moyens de valoriser un espace est également de s’assurer que ce dernier soit “propre” et ne nécessite aucune réparation. Il conviendra de reboucher les éventuels trous dans le mur, s’assurer que les ampoules fonctionnent, que les interrupteurs et caches de prise soient correctement posés et propres… de petites réparations simples à faire qui peuvent faire la différence.


Rafraîchir la décoration


Pour rafraîchir l’aspect d’un bien, quelques astuces peuvent être utilisées :


  • Privilégiez les matériaux naturels comme le bois, le lin ou la céramique.

  • Optez pour un style épuré et minimaliste, en évitant les bibelots et autres objets superflus.

  • Misez sur des luminaires contemporains et des ampoules à économie d'énergie pour créer une atmosphère lumineuse et agréable.


Le Home staging pièce par pièce


Abordons maintenant les conseils spécifiques pour chaque pièce :


Le salon

La cuisine

La chambre

La salle de bains

Le couloir d'entrée

Les espaces extérieurs


Vous êtes passionné(e) par le home staging et le design d'intérieur ? Nous vous invitons à découvrir nos formations d'Architecture d'intérieur et de Décorateur/ Décoratrice d'intérieur qui peuvent vous intéresser.

Comments


bottom of page