top of page
  • Matteo

Interview d'Eric Nicolier.


Eric Nicolier

« Il vaut mieux se taire lorsqu’on n’a rien à dire qui vaille mieux que le silence ».

 

Votre parcours, votre formation ?


J’ai fait des études de droit et de fiscalité à l’université de Bourgogne (ma région d’origine dans laquelle je vis encore). Après ces études, j’ai été plusieurs années assistant parlementaire à l’Assemblée nationale et travaillé auprès de différents cabinets de mairie et de départements.


J’ai ensuite été journaliste indépendant sur des sujets à dominante immobilière et financière tout en commençant à enseigner et animer des formations, principalement sur des matières juridiques et fiscales. Et depuis 20 ans, c’est mon activité principale. Un métier dans lequel je m’épanouis toujours aujourd’hui.


Quels sont vos futurs projets ?


Il y a plusieurs années j’ai eu la chance d’écrire quelques livres, dont l’un est consacré aux mécanismes boursiers et un livre qui n’a rien à voir avec mes préoccupations habituelles, car consacré au tir à l’arc. J’aimerais revenir à l’écriture de livres en complément de mes activités actuelles.


Et si on parlait de votre plus joli succès professionnel ?


C’est un podcast que j’ai lancé il y a deux ans : Passion Immo. Comme son nom l’indique, il est consacré à l’immobilier. J’interview régulièrement des acteurs du monde de l’immobilier. Ils partagent leurs succès, mais aussi leurs difficultés. Si j’en crois mes auditeurs, principalement des professionnels de l’immobilier, cela leur permet de se confronter avec d’autres pratiques que les leurs. J’essaie d’interviewer des professionnels de toute la France.


On a tous un petit rituel... quel est le vôtre ?


Je ne sais pas si c’est un rituel, mais en tout cas la lecture. Je ne suis pas quelqu’un qui tombe dans les excès, sauf peut-être pour la lecture. Il ne se passe pas une journée sans lire, et d’ailleurs aussi bien des romans, des livres historiques, des essais, et même de la BD ou des comics. Je peux aussi bien lire un chapitre des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, un grand classique, et dans la même journée me plonger dans un énième épisode de la lutte entre Batman et le Joker !


Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants d'EOPI ?


Un seul : la curiosité ! C’est la seule chose qui permet de se réveiller pendant des décennies avec l’envie de découvrir le monde et de toujours avoir plein de projets dans la tête. Sans curiosité, la vie risque d’être monotone !


Et pour finir... la citation que vous préférez ?


« Il vaut mieux se taire lorsqu’on n’a rien à dire qui vaille mieux que le silence ». Dans la vie de tous les jours, nous sommes assaillis de flots de paroles et de commentaires parfois inutiles. Dans certaines circonstances le silence procure beaucoup de bien !



En savoir + sur Eric Nicolier :

https://podcast.ausha.co/passion-immo

bottom of page