Le métier d’agent immobilier a évolué ces dernières années. Les sites spécialisés en immobilier ou généralistes permettant de mettre en contact directement les acquéreurs et les vendeurs, les agences immobilières digitales mais également les réseaux d’agents commerciaux immobiliers ont participé à la mutation du secteur immobilier. Malgré ces changements, les agents immobiliers sont toujours sollicités par de nombreux acheteurs et vendeurs afin de satisfaire des acteurs toujours plus exigeants. Alors, quelles sont les 8 qualités indispensables pour être un bon agent commercial immobilier ?
L’évolution du métier d'agent commercial immobilier
Le métier d'agent immobilier a énormément évolué ces dernières années, notamment en raison de l’arrivée de la digitalisation et des nombreuses agences immobilières numériques qui ont vu le jour pour répondre à la demande croissante des particuliers sur le marché immobilier. Aujourd’hui, une grande majorité de recherches est effectuée en ligne et de nombreux sites spécialisés sont apparus afin de faciliter les mises en relation entre vendeurs et acquéreurs. Les sites généralistes de petites annonces ainsi que les géants du web tels que Facebook ont également pris le virage immobilier dans la diffusion de leur offre.
Cependant, malgré l'avancée technologique, les agents immobiliers restent encore très sollicités par les particuliers pour les accompagner et les conseiller au cours de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier. Afin de répondre au mieux à la demande, l’agent commercial immobilier doit donc posséder un certain nombre de qualités indispensables pour pouvoir offrir un service meilleur et satisfaisant auprès de ses clients.
Quelles sont les qualités requises pour être agent immobilier ?
Etre dans l’écoute active
Afin d’être en mesure de répondre à la demande des acquéreurs et des vendeurs, ce professionnel doit être en mesure de comprendre et d’analyser leurs besoins, explicites ou non. L’écoute active de son client afin de cerner au mieux sa demande et d’y répondre est l’une des missions fondamentales de l’agent commercial immobilier. Le professionnel immobilier devra également prendre en compte dans son analyse les besoins non exprimés par son client. Les techniques de prise de brief seront utiles dans le cas présent. Il conviendra de poser toutes les questions nécessaires afin de dresser la liste des besoins de l’acquéreur ou du vendeur, même ceux auxquels ils n’auraient pas pensé eux-mêmes.
Savoir-être et diplomatie
En tant qu'agent immobilier, votre savoir-être jouera un rôle fondamental dans votre capacité à gérer des clients exigeants et peut-être peu enclins à écouter vos conseils professionnels quant à la réalité du marché immobilier. Vous rencontrerez au cours de votre carrière, des vendeurs ou des loueurs pensant que le prix de leur bien immobilier est supérieur à celui de votre estimation de vente ou de prix de location. Votre formation théorique vous permettra d’acquérir les méthodes de réponse aux objections mais votre capacité à être diplomate entrera en jeu. Il est impératif d’essayer d’instaurer un climat favorable entre vous et votre client tout en restant toujours respectueux et courtois.
Connaissance du marché immobilier local
Une bonne connaissance du marché immobilier local est indispensable pour un agent immobilier car cela peut faire une énorme différence pour aider vos clients à trouver leur logement idéal. Lors d’une vente, votre capacité à aider l’acquéreur à se projeter dans son futur quartier peut faire la différence dans la conclusion de la vente. La connaissance du marché immobilier local est également un véritable avantage lorsque vous devez estimer le prix d’un bien. Cette expertise permettra également à votre client d’avoir plus confiance en votre jugement.
Compétences en communication
Avoir une excellente communication est l’une des principales qualités pour devenir un bon agent immobilier. Les clients doivent se sentir à l'aise quand ils discutent avec vous. Cela leur permettra de comprendre que vous essayez d'accomplir leur projet avec efficacité. La clarté de votre message est essentielle afin que le client comprenne facilement ce dont vous parlez.
Sens de l'organisation et gestion du temps
Les agents immobiliers doivent être organisés afin de maximiser leur efficacité au travail. Une bonne gestion du temps permet de suivre plusieurs clients à la fois sans compromettre le niveau de service que vous fournissez. Vous devrez être en mesure de gérer votre emploi du temps (vie professionnelle ainsi que vie personnelle) afin de proposer un service optimal.
Compétences en négociation
La négociation est tout aussi importante pour un agent immobilier et cela peut être décisif pour obtenir les meilleurs résultats possibles lors des transactions. Il est attendu de votre part d'être capable de trouver des solutions satisfaisantes pour le vendeur et l'acheteur, même si ces derniers ont des points de vue très différents sur la question. Le prix est souvent un point de litige entre les deux parties. Vous devrez maîtriser les techniques de négociation et de conseil auprès de vos clients afin de les amener à s’entendre sur un prix de vente.
Techniques de marketing et publicité
Une bonne maîtrise des techniques marketing et publicitaires peut aider un agent immobilier à acquérir plus de clients et à promouvoir ses services auprès d’un large public. En outre, l’utilisation des technologies modernes permet aux agences de se distinguer par rapport à la concurrence.
Maîtrise des outils informatiques
De nos jours, une connaissance approfondie des outils technologiques tels que les logiciels immobiliers, les systèmes CRM (Customer Relationship Management) ou encore les applications mobiles est absolument indispensable pour exceller dans ce métier. Ces outils permettent aux agents immobiliers d’accroître leur productivité et leur efficacité.
L’importance de la formation
Pour vous démarquer des autres professionnels, la formation au métier d’agent immobilier est très importante. Non seulement, votre formation vous permettra d’avoir une certaine légitimité sur ce secteur mais elle vous permettra également de conseiller au mieux vos clients et de les satisfaire. Il est indispensable, lorsque l’on est un agent commercial immobilier (indépendant dans un réseau immobilier ou en agence) d’être formé à la transaction.
Il existe plusieurs formations qui vous permettent d’évoluer sur le marché de l’immobilier. Vous pouvez opter pour une formation à distance d’agent commercial immobilier. La mission principale du mandataire immobilier est de réaliser des transactions. D’une durée de 427 heures, cette formation à distance vous permet d’être rapidement opérationnel sur le marché du travail.
Si vous recherchez une formation diplômante, notre préparation au BTS Professions Immobilières à distance correspondra davantage à vos attentes. Le BTS est un diplôme de niveau Bac +2 reconnu et délivré par l’Education Nationale. Il vous permet d’être formé aux métiers de la transaction et de la gestion immobilière. Une fois diplômé, son titulaire peut demander la carte T ainsi que la carte G. Ces cartes sont indispensables si vous envisagez d’être indépendant et de créer votre propre agence immobilière.
En parallèle de votre formation, nous avons également intégré dans votre formation à distance, un module de communication digitale. Ce module vous permettra d’acquérir des compétences en gestion des réseaux sociaux, créations et mises à jour de site internet, publicités sur les réseaux sociaux, référencement naturel… compétences qui s'avèrent plus qu'utiles au vu de la digitalisation du secteur de l’immobilier.
Le métier d’agent commercial immobilier est un métier passionnant qui a considérablement évolué ces dernières années. Il nécessite de posséder de solides compétences sociales et un véritable savoir-être d’exercer ce métier avec succès. La diplomatie est une caractéristique primordiale et un bon sens des affaires est requis pour réussir à obtenir la meilleure offre possible pour ses clients. De plus, il est essentiel que l'agent immobilier soit en mesure de naviguer facilement dans le paysage digital actuel et qu'il soit capable de trouver de bonnes solutions pour satisfaire les particuliers et les entreprises. Toutefois, bien que les exigences du métier se soient durcies, le rôle important des agents immobiliers reste inchangé.
Comments