top of page
  • Matteo

Pourquoi se former à distance pour passer son BTS Professions Immobilières en candidat libre ?

Dernière mise à jour : 11 avr. 2023

La formation à distance se développe rapidement en France, séduisant chaque jour de nouvelles personnes qui il y a encore quelques années n’auraient pas franchi le pas. Elle représente également une solution sérieuse pour ceux qui souhaitent passer leur examen en candidat libre et faire le choix de se former à leur rythme tout en étant accompagnés par des enseignants et formateurs qualifiés. Les étudiants qui préparent leur BTS Professions Immobilières à distance en vue de passer leur examen en candidature individuelle suivent un programme de formation identique à celui suivi par les étudiants scolarisés. Ils seront également soumis aux mêmes épreuves et se verront délivrer le même diplôme par l’Éducation Nationale.


 

Les avantages de préparer votre BTS PI en ligne.

Etudiante BTS PI sur son PC - candidat libre

Préparer son BTS PI à distance pour passer l’examen en candidat libre offre de nombreux avantages :


  • L’organisation de votre formation est adaptée à vos obligations personnelles. Que vous soyez professionnel en activité, sportif de haut niveau, mère ou père au foyer préparant un retour à l’emploi… vous rester « maitre » de votre planning.

  • Vous n’avez pas à vous déplacer dans une salle de classe pour suivre votre formation. Vous n’avez donc aucun frais de déplacement à prévoir et ne perdez pas de temps dans les transports.

  • Vous réduisez significativement vos émissions de gaz à effet de serre du fait de l’absence de déplacement et inscrivez votre projet de formation dans une démarche éco-responsable.

  • Vous êtes coaché(e) par des experts de l’immobilier et accompagné(e) durant votre formation par une équipe pédagogique.

  • Certaines écoles ou organismes de formation vous propose des services supplémentaires pour enrichir votre formation. L’École Online Des Professions Immobilières vous offre par exemple une formation complète en Communication Digitale et vous permet de suivre mensuellement des Masterclass avec des experts de l’immobilier et du design.

Vous l’aurez donc compris, la formation à distance du BTS PI associée au statut «candidat libre» représente une solution idéale pour tous ceux qui recherchent un mode de formation innovant, flexible, moins coûteux, plus écologique… le tout sans faire de compromis sur l’accompagnement.


Quelles sont les conditions pour passer son BTS PI en candidat libre ?


Pour passer votre BTS en en candidat libre (ou candidat individuel), vous devez remplir l’une des trois conditions suivantes :

  • Justifier de trois années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’immobilier.

  • Avoir loupé votre BTS PI en candidat scolaire. Notez que si vous avez échoué au BTS Professions Immobilières, vous pourrez garder durant 5 ans vos notes supérieures ou égales à 10/20.

  • Suivre une formation au BTS PI dans le cadre de l’enseignement à distance.


Bien sûr, les pré-requis pour une admission en BTS PI restent d’actualité (à savoir, posséder un diplôme de niveau 4 tel que le Bac ou équivalent).


Comment s’inscrire à l’examen du BTS Professions Immobilières en candidat libre ?


Pour tous les candidats, qu’ils aient suivi leur formation en cursus scolaire ou en candidat libre, les inscriptions pour le BTS PI (comme pour les autres BTS) se font en ligne, entre mi-octobre et mi-novembre pour les épreuves de mai-juin. Concernant les candidats en candidat libre, l’inscription se fait uniquement sur le site "Cyclades" : Cyclades - Inscription BTS PI Candidat libre


Le candidat libre à l’épreuve du BTS PI aura le choix entre la « forme globale » et « la forme progressive ».


  • S’il opte pour la forme globale, il passera l’ensemble des épreuves lors d'une même session à l'issue de sa formation. A noter que cette la « forme globale » concerne obligatoirement les candidats qui ont préparé leur BTS PI via un cursus scolaire ou par la voie de l'apprentissage.

  • S’il opte pour la forme progressive, il échelonnera le passage de ses épreuves sur plusieurs sessions d’examen. Il pourra conserver ou reporter ses notes à chaque session dans la limite de cinq années à compter de leur obtention.

Quelle que soit la forme retenue par le candidat, le diplôme du BTS Professions Immobilières lui sera délivré s’il obtient une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20.


Où se déroulent les examens ?



Que vous soyez inscrit via votre école/lycée ou en candidat libre, les examens de BTS se déroulent toujours de la même façon. Vous serez rattaché(e) à une académie de référence qui dépend du lieu de votre résidence.


Comments


bottom of page