top of page
  • Manon

Les avantages du BTS immobilier: une formation accessible et professionnalisante

Dernière mise à jour : 2 avr.

Vous envisagez une carrière dans le secteur de l'immobilier et vous vous demandez quelle formation choisir ? Le BTS immobilier est une option à ne pas négliger. Dans cet article, découvrez les avantages de cette formation qui ouvre de nombreuses portes dans le monde professionnel.

avantages bts immobilier

 

Qu'est-ce que le BTS immobilier ?


Le BTS immobilier, aussi connu sous le nom complet de Brevet de Technicien Supérieur Professions Immobilières, est un diplôme d'État français reconnu par les professionnels du secteur. Cette formation en deux ans a pour objectif de préparer les étudiants aux différentes facettes du métier d'agent immobilier, notamment la gestion locative, la copropriété et la transaction immobilière. Cette formation peut se réaliser selon plusieurs dispositifs : en présentiel dans une école classique, à distance dans une école ou un organisme de formation spécialisée mais également en alternance.



Avantages du BTS immobilier

Accessibilité


L'un des principaux atouts du BTS immobilier est son accessibilité. En effet, il est possible d'intégrer cette formation après l'obtention du Bac (ou diplôme/titre équivalent au niveau bac), qu'il s'agisse d'un bac général, technologique ou d’un professionnel. Ainsi, dès la sortie du lycée, vous pouvez vous orienter vers ce cursus prometteur. Si vous optez pour une formation à distance, les inscriptions sont ouvertes toute l’année.



Polyvalence


La polyvalence offerte par le BTS immobilier est également un avantage majeur. Grâce à cette formation, vous pourrez exercer différents métiers dans le secteur immobilier tels que négociateur immobilier, gestionnaire de copropriété ou encore conseiller en transactions immobilières. Vous aurez donc l'opportunité de choisir la branche qui vous correspond le mieux, les débouchés de ce BTS étant nombreux.


Professionnalisation


Le BTS immobilier se caractérise par sa nature professionnalisante. En effet, au cours de cette formation, vous serez en contact direct avec le terrain grâce à des stages en entreprise et, si vous optez pour l'alternance, une immersion professionnelle sur la durée. Cette expérience vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer efficacement dans le secteur immobilier. Les 14 semaines de stage intégrées dans le BTS vous permettront de découvrir les différents métiers et débouchés du secteur de l’immobilier. Afin d’avoir un aperçu de ces métiers et débouchés, il est vivement conseillé d’effectuer un stage en transaction immobilières et également un stage en gestion locative.


Durant votre formation, vous devrez rédiger des dossiers et notamment un dossier pour l’Unité d’Initiative Locale (ou UIL). Chaque école préparant au BTS Professions Immobilières a défini un thème d’UIL qui a été validé par le rectorat dont dépend l’école. L’Ecole Online des Professions Immobilières a défini le thème de la “Digitalisation du secteur immobilier” pour les prochaines sessions d’examen. Le thème d’UIL vous permet de travailler sur des problématiques concrètes de votre futur secteur d’activité. Vous avez également la possibilité de consacrer deux semaines de stage au thème d’UIL choisi par votre école.


Reconnaissance


Le BTS immobilier est reconnu par l'État français et les professionnels du secteur. Il est donc un véritable gage de qualité pour votre employabilité future. Le BTS Professions Immobilières est considéré comme le diplôme qui permet d’obtenir les cartes T (Transaction) et G (Gestion), cartes essentielles à l’exercice des professions immobilières si vous souhaitez lancer votre activité.



Compétences acquises


Au cours du BTS immobilier, vous développerez plusieurs compétences clés telles que :


  • La maîtrise des techniques commerciales

  • Le droit immobilier : compétences nécessaires afin d’être en mesure d’assurer votre rôle de conseil notamment juridique auprès de vos futurs clients

  • Des connaissances en économie : connaissances indispensables pour comprendre comment évoluent les acteurs et les entreprises du secteur immobilier

  • L’urbanisme, l’architecture et le développement durable : indispensable pour être au fait des réglementations en matière de sécurité, d’écologie et de développement des territoires

  • La gestion administrative des biens immobiliers.



Les modules de transaction immobilière et de gestion immobilière occupent une place très importante dans votre formation afin de vous permettre, une fois diplômé(e), de vous spécialiser dans une de ces spécialités.


De plus, cette formation vous enseignera également la pratique d’une langue étrangère et la communication, indispensables dans le monde professionnel actuel. Le BTS intègre également des cours de “Culture et Expression” dont l’objectif est vous former à la rédaction d’écriture personnelle et synthèse. Outre le fait de manier la langue française, ces modules de cours permettent également d’apprendre à synthétiser.


Certaines écoles peuvent également vous proposer des modules complémentaires visant à développer des compétences annexes. EOPI vous propose par exemple un module de communication digitale, intégré à votre formation. Vous serez notamment sensibilisé(e) aux techniques de référencement naturel, gestion des réseaux sociaux, création et optimisation de sites internet… Découvrez le programme du BTS PI à distance.



Perspectives de carrière


Les débouchés après l'obtention du BTS immobilier sont nombreux. Vous pourrez ainsi intégrer des agences immobilières, des cabinets de gestion locative ou encore des entreprises spécialisées dans la promotion immobilière. Les perspectives d'évolution sont également intéressantes puisque vous pourrez accéder à des postes à responsabilités tels que responsable d'agence ou directeur de copropriété.



Poursuite d’études


Bien que cette formation soit complète et vous permette d’intégrer directement le marché du travail, le titulaire du BTS Professions Immobilières peut compléter sa formation par un Bachelor ou une licence (diplôme de niveau Bac +3) et par un Master. Le BTS est un diplôme reconnu et délivré par l’Education Nationale qui vous permet d’obtenir 120 crédits ECTS, nécessaires pour poursuivre ses études dans une école et/ou une université.



Avantages de l'alternance


Suivre le BTS immobilier en alternance présente de nombreux avantages. En plus d'allier théorie et pratique, cette formule vous permettra d'être rémunéré(e) pendant votre formation et d'acquérir une expérience professionnelle significative sur votre CV. De plus, l'alternance favorise souvent l'embauche à l'issue de la formation. L’alternance peut se réaliser sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation (à noter qu’une aide a été mise en place en 2023. une nouvelle aide est instaurée. Son montant est égal à 6 000 € maximum.. Cette aide exceptionnelle reste valable jusqu’en 2027).



Opportunités de développement


Le BTS immobilier vous offrira également des opportunités de développement personnel et professionnel. Grâce à cette formation, vous pourrez élargir votre réseau professionnel, développer vos compétences en matière de communication et de gestion du stress, et gagner en autonomie.




En conclusion, le BTS immobilier est une option viable et prometteuse pour ceux qui souhaitent faire carrière dans le secteur immobilier. Accessibilité, polyvalence, professionnalisation et reconnaissance sont autant d'atouts qui font de cette formation un choix pertinent. Pour plus d’informations sur le BTS Immobilier à distance, nous vous invitons à découvrir le cursus proposé par EOPI.



Comments


bottom of page