Programme BTS PI : tout savoir sur ce BTS à distance
Dernière mise à jour : 24 oct. 2022
Le BTS Professions Immobilières ou BTS PI est un diplôme de niveau Bac +2 délivré et reconnu par l’Education Nationale. Accessible dès le Bac, le BTS Immobilier se réalise en deux ans et comprend des matières dites générales et des matières professionnelles. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les enseignements qui composent ce BTS à distance.

Comment est structuré le programme du BTS PI ?
Le BTS Immobilier permet de maîtriser une large gamme de compétences professionnelles : juridique, relationnelle, organisationnelle, administrative, commerciale, financière… les compétences sont variées !
L’activité de conseil est prépondérante dans le secteur immobilier. Ce secteur s’organise également autour de deux grands types de fonction :
des fonctions dites techniques qui s’appuie sur une nomenclature de métiers précis comme la transaction ou la gestion immobilière
des fonctions dites supports qui font appel, quant à elle, à des compétences transversales tels que la communication ou le conseil en ingénierie immobilier
Afin d’être en adéquation avec le monde du travail, le programme du BTS PI est structuré de la même façon. Il comprend également une unité appelée “Unité d'initiative locale” dont l’objectif est de favoriser l’employabilité des étudiants et/ou leur poursuite d’études, en permettant l’acquisition de compétences spécifiques, en lien avec l’environnement de l’établissement de formation.
Les fonctions techniques du secteur immobilier
Ce module d’enseignement est le cœur du BTS Professions Immobilières. Il correspond à l’unité 5 : Techniques immobilières. C’est ce qui permettra à l’étudiant de se spécialiser et de demander par la suite en CCI une carte T pour Transaction ou une carte G pour Gestion immobilière. En conséquence, cette unité est composée de l’études de ces deux spécialités :
La transaction immobilière
La gestion immobilière
Pour en savoir plus sur ce module, nous vous invitons à consulter nos articles : “La transaction immobilière dans le cadre du BTS PI" et "La gestion immobilière dans le cadre d'un BTS Immobilier".
Les fonctions supports du secteur immobilier
Les fonctions supports du BTS Professions Immobilières se décomposent en deux matières : la communication et le conseil en ingénierie immobilier.
La communication
Le module de communication proposée dans le BTS Immobilier à distance est lui même découpé en trois matières distinctes :
La culture générale et expression :
Le but de cette matière est de vérifier l’aptitude du candidat à communiquer avec efficacité dans la vie courante et la vie professionnelle. Pour cela, on vérifiera lors de l’examen que le candidat sait communiquer par oral ou par écrit, appréhender un message, s’informer et se documenter, réaliser un message et apprécier un message ou une situation.
Une langue vivante étrangère appliquée à l’immobilier
L’objectif est de vous permettre d’échanger avec un interlocuteur étranger et d’adapter votre discours en prenant en compte le contexte culturel de ce dernier. Le niveau correspond au niveau B2 du référentiel européen.
La communication professionnelle
Ce module vise à vous apprendre à communiquer avec aisance et efficacité en français et en langue étrangère dans les situations professionnelles courantes des métiers de l’immobilier. Vous apprendrez notamment à maîtriser la communication professionnelle dans un contexte de négociation immobilière, animation de réunion et de groupes (comme la copropriété), la production de message à caractère administratif ou encore la médiation entre les acteurs et les partenaires du secteur privé et/ou du secteur de l’immobilier social.
Le conseil en ingénierie de l'immobilier
Ce module du BTS Professions Immobilières à distance comprend, quant à lui, les cours suivants :
Economie et organisation de l’immobilier
Vous apprendrez les concepts, mécanismes et principes de base de l’économie. Le principe de cette unité est de montrer l’importance du secteur immobilier dans l’économie nationale et internationale et d’en comprendre les évolutions. Vous serez également en mesure d’analyser et interpréter le fonctionnement des différents marchés et d’identifier les acteurs du marché. L’approche abordée prend appui sur l’environnement économique, social et organisationnel de l’immobilier et permet également d’acquérir des compétences en matière de veille économique.
Architecture, habitat, urbanisme et développement durable :
L’objectif d’un professionnel de l’immobilier est d’évaluer des biens immobiliers afin de proposer une estimation au plus juste. Pour cela, vous devez être capable de repérer les caractéristiques et styles architecturaux pour être en mesure de dater et comprendre comment les biens sont conçus. Dans cette optique, le but de ce module est de former les futurs diplômés à l’évolution de l’habitat et des styles architecturaux, les règles de l’urbanisme, le repérage des éléments caractérisant le bâti… tout en prenant en compte les préoccupations sociétales et environnementales. Vous serez en mesure d’ utiliser la terminologie spécifique aux techniciens du bâtiment.
Droit et de la veille juridique
La finalité de ce module de cours est de vous permettre d’identifier et de mettre en œuvre les règles de droit qui s’appliquent aux différents acteurs de l’immobilier. Vous serez en mesure d’analyser une situation professionnelle courante, de la qualifier, d’identifier les problèmes posés et de proposer une solution pertinente et adaptée à vos clients. Vous apprendrez également à faire de la veille juridique afin d’être en mesure par la suite d’être toujours au fait des évolutions du secteur immobilier.
La fonction d’initiative locale
La définition des objectifs et du contenu de cette unité participe au projet pédagogique défini par l’école. Il doit s’inscrire dans l’esprit et la logique générale du référentiel des activités professionnelles du diplôme. Le contenu de la formation (activités, compétences, savoirs associés) peut concerner :
Le développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière des métiers de l’immobilier ne figurant pas dans le référentiel du diplôme
L’approfondissement des compétences relatives à une ou plusieurs unités du référentiel de formation
Ce module, propre à l’établissement, doit être validé par les autorités académiques après une inspection pédagogique régionale.
Le stage en milieu professionnel
Afin de valider votre formation, vous devrez également réaliser une période de stage. D’une durée de 14 semaines, ce stage peut être réalisé dans un ou plusieurs établissements du secteur afin de compléter sa formation par l’expérience des pratiques professionnelles (notamment en transaction et en gestion). Le stage permet également d’acquérir des aptitudes professionnelles et de développer votre sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et aux exigences de l’emploi. A noter que si vous réaliser votre BTS Immobilier en alternance, vous n’êtes pas obligés de réaliser ces 14 semaines de stage.
Vous souhaitez en savoir plus sur le BTS Professions Immobilières proposé par notre école ? N’hésitez pas à demander une documentation gratuite.