top of page
  • Manon

Programme BTS PI : tout savoir sur ce BTS à distance

Dernière mise à jour : 24 oct. 2022

Le BTS Professions Immobilières ou BTS PI est un diplôme de niveau Bac +2 délivré et reconnu par l’Education Nationale. Accessible dès le Bac, le BTS Immobilier se réalise en deux ans et comprend des matières dites générales et des matières professionnelles. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les enseignements qui composent ce BTS à distance.


Programme BTS PI

 

Comment est structuré le programme du BTS PI ?


Le BTS Immobilier permet de maîtriser une large gamme de compétences professionnelles : juridique, relationnelle, organisationnelle, administrative, commerciale, financière… les compétences sont variées !


L’activité de conseil est prépondérante dans le secteur immobilier. Ce secteur s’organise également autour de deux grands types de fonction :

  • des fonctions dites techniques qui s’appuie sur une nomenclature de métiers précis comme la transaction ou la gestion immobilière

  • des fonctions dites supports qui font appel, quant à elle, à des compétences transversales tels que la communication ou le conseil en ingénierie immobilier

Afin d’être en adéquation avec le monde du travail, le programme du BTS PI est structuré de la même façon. Il comprend également une unité appelée “Unité d'initiative locale” dont l’objectif est de favoriser l’employabilité des étudiants et/ou leur poursuite d’études, en permettant l’acquisition de compétences spécifiques, en lien avec l’environnement de l’établissement de formation.


Les fonctions techniques du secteur immobilier


Ce module d’enseignement est le cœur du BTS Professions Immobilières. Il correspond à l’unité 5 : Techniques immobilières. C’est ce qui permettra à l’étudiant de se spécialiser et de demander par la suite en CCI une carte T pour Transaction ou une carte G pour Gestion immobilière. En conséquence, cette unité est composée de l’études de ces deux spécialités :

  • La transaction immobilière

  • La gestion immobilière

Pour en savoir plus sur ce module, nous vous invitons à consulter nos articles : “La transaction immobilière dans le cadre du BTS PI" et "La gestion immobilière dans le cadre d'un BTS Immobilier".


Les fonctions supports du secteur immobilier


Les fonctions supports du BTS Professions Immobilières se décomposent en deux matières : la communication et le conseil en ingénierie immobilier.


La communication

Le module de communication proposée dans le BTS Immobilier à distance est lui même découpé en trois matières distinctes :

La culture générale et expression :

Une langue vivante étrangère appliquée à l’immobilier

La communication professionnelle


Le conseil en ingénierie de l'immobilier

Ce module du BTS Professions Immobilières à distance comprend, quant à lui, les cours suivants :

Economie et organisation de l’immobilier

Architecture, habitat, urbanisme et développement durable :

Droit et de la veille juridique


La fonction d’initiative locale


La définition des objectifs et du contenu de cette unité participe au projet pédagogique défini par l’école. Il doit s’inscrire dans l’esprit et la logique générale du référentiel des activités professionnelles du diplôme. Le contenu de la formation (activités, compétences, savoirs associés) peut concerner :

  • Le développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière des métiers de l’immobilier ne figurant pas dans le référentiel du diplôme

  • L’approfondissement des compétences relatives à une ou plusieurs unités du référentiel de formation

Ce module, propre à l’établissement, doit être validé par les autorités académiques après une inspection pédagogique régionale.



Le stage en milieu professionnel


Afin de valider votre formation, vous devrez également réaliser une période de stage. D’une durée de 14 semaines, ce stage peut être réalisé dans un ou plusieurs établissements du secteur afin de compléter sa formation par l’expérience des pratiques professionnelles (notamment en transaction et en gestion). Le stage permet également d’acquérir des aptitudes professionnelles et de développer votre sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et aux exigences de l’emploi. A noter que si vous réaliser votre BTS Immobilier en alternance, vous n’êtes pas obligés de réaliser ces 14 semaines de stage.


Vous souhaitez en savoir plus sur le BTS Professions Immobilières proposé par notre école ? N’hésitez pas à demander une documentation gratuite.




Comments


bottom of page