top of page
  • Manon

Comment devenir agent immobilier?

Dernière mise à jour : 2 avr.

Devenir agent immobilier est un rêve pour de nombreuses personnes. Après tout, quoi de plus excitant que de vendre des maisons et d'aider les gens à trouver le logement idéal ? Ce travail s'accompagne également d'un statut social particulier, car le métier d'agent immobilier est considéré comme une carrière prestigieuse. Si vous envisagez de suivre ce parcours professionnel - ou les autres métiers connexes dans le domaine de l'immobilier - vous devrez posséder certaines compétences et connaissances. Cet article vous expliquera exactement ce dont vous avez besoin pour devenir agent immobilier, ainsi que les autres carrières possibles dans le secteur qui pourraient vous convenir davantage.


comment devenir agent immobilier

 

Que fait un agent immobilier ?


Si vous envisagez une carrière dans l'immobilier, vous vous demandez peut-être ce que fait exactement un agent immobilier. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, car chaque agent immobilier a un travail différent. En effet, le secteur de l'immobilier commercial est très diversifié et personnalisé, avec de nombreux rôles et tâches différents qui conviennent à différents types de personnes. Cependant, il existe certaines tâches essentielles communes à la plupart des agents immobiliers, quelle que soit leur spécialisation.

Par exemple, un agent immobilier étudie généralement le marché à la recherche de propriétés potentielles à vendre. Il rencontre ensuite les acheteurs potentiels pour leur fournir des informations sur les propriétés et les aider à choisir celles qu'ils souhaitent acheter. Il a un rôle de conseil et de négociation prépondérant : l’agent commercial immobilier doit aider l’acheteur et le vendeur à s’entendre sur un prix de vente du bien. Il doit donc avoir des compétences de fin négociateur dans certains cas !

Une fois la vente conclue, l'agent immobilier aide l'acheteur à conclure la transaction et lui fournit des informations supplémentaires pour s'assurer qu'il sait dans quoi il s'engage.

En outre, les agents immobiliers consacrent souvent beaucoup de temps à leur propre marketing et à celui de leurs services afin d'attirer de nouveaux clients.

Dans ses différentes missions, l’agent immobilier peut également être amené à réaliser de la gestion locative en agence : il s’occupe alors de la location d’un bien immobilier pour le compte d’un propriétaire.



Pourquoi devenir agent immobilier ?


Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut vouloir devenir agent immobilier. Pour certains, c'est le prestige qui accompagne ce métier. Les agents sont souvent des membres très respectés de la communauté, et le travail est souvent considéré comme une carrière avec un grand potentiel de croissance. Pour d'autres, c'est la possibilité de se lancer dans l'immobilier, d’être indépendant et de posséder une entreprise. Bien que ce ne soit pas le cas pour tout le monde, la plupart des agents ont la possibilité de gérer leur propre entreprise avec beaucoup de liberté et de flexibilité. D'autres peuvent vouloir exercer ce métier parce qu'ils ont la chance de rencontrer de nouvelles personnes chaque jour et de les aider à trouver la maison parfaite. Enfin, les agents immobiliers gagnent souvent une somme d'argent décente et ont la possibilité de bien gagner leur vie. Le salaire exact dépend de divers facteurs, mais ils sont souvent bien rémunérés pour leur travail.


Comment devenir agent immobilier ? Les formations à distance adéquates


Si vous avez décidé de devenir agent immobilier, vous devez savoir certaines choses. Tout d'abord, si vous souhaitez être indépendant, vous aurez besoin de posséder la carte T (pour Transaction). Cette carte professionnelle est obtenue auprès de votre CCI. Pour l’obtenir, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac +2 spécialisé dans le domaine de l'immobilier (BTS ou DEUST) ou un diplôme de niveau Bac + 3 sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales (université ou école spécialisée). Le BTS PI à distance vous permet d’obtenir de plein la carte T.

S'il est possible de devenir un agent immobilier en indépendant, certains préfèrent être engagés par une structure. En effet, posséder sa propre entreprise entraîne de nombreuses dépenses et il peut être difficile de se lancer. Trouver une bonne entreprise pour laquelle travailler est un bon moyen de se familiariser avec le secteur et d'apprendre l'immobilier de l'intérieur. Si vous ne souhaitez pas vous diriger vers une formation longue tel que le BTS Immobilier à distance, vous avez la possibilité de vous orienter vers une formation qualifiante d’agent commercial immobilier. D’une durée de 530 heures, cette formation à distance a pour objectif de vous former à ce métier et vous permet d’exercer au sein d’un réseau spécialisé comme AID, Efficity , SAFTI, Capifrance, Optimhome… Vous agirez alors en qualité de mandataire immobilier.


L’emploi dans le secteur de l'immobilier

Vous n'êtes pas sûr que le métier d'agent immobilier soit le bon choix de carrière pour vous ? Vous pouvez envisager un autre emploi dans le domaine de l'immobilier, comme le financement immobilier, l'évaluation de biens ou la gestion immobilière. Le financement immobilier consiste à prêter de l'argent aux agents immobiliers et aux propriétaires qui ont besoin de financement pour leur maison. Les évaluateurs sont des professionnels qui déterminent la valeur d'une propriété. Les gestionnaires de biens immobiliers gèrent et supervisent les biens locatifs des investisseurs immobiliers, en veillant à ce que tout se passe bien et dans le respect des règles. Enfin, il existe également de nombreux emplois dans le secteur de l'immobilier qui ne concernent pas directement l'aspect commercial de l'industrie, notamment l'arpentage et la cartographie, le travail juridique et la programmation informatique.



Les agents immobiliers constituent un groupe d'individus uniques - ils sont passionnés par leur travail, optimistes et créatifs. Devenir agent immobilier est un excellent choix pour quelqu'un qui veut être son propre patron et prendre son destin en main. Il existe de nombreux emplois différents dans le secteur de l'immobilier, et vous devrez donc décider quel type d'agent immobilier vous souhaitez devenir. En bonus : découvrez nos 7 conseils pour devenir un agent immobilier performant




コメント


bottom of page