top of page
  • Manon

La gestion immobilière dans le cadre du BTS Immobilier à distance

Dernière mise à jour : 24 oct. 2022

Le domaine de l’immobilier possède deux grandes branches d’activité : la transaction immobilière et la gestion immobilière. Au cours de votre BTS Immobilier à distance, vous aurez l’occasion d’étudier à la fois la transaction immobilière et la gestion immobilière. Dans un de nos précédents articles, nous vous avons présenté le domaine de la transaction immobilière. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui l’autre composante majeure du secteur immobilier : la gestion immobilière.


gestion immobilière bts pi


 

Qu’est ce que la gestion immobilière ?


La gestion immobilière consiste à assurer l’administration de biens immobiliers. Ces biens peuvent être collectifs (on parlera alors de gestion de copropriété) ou individuels, privés ou publics (ou gestion locative).


La gestion locative correspond à l’ensemble des opérations qui encadrent l’administration d’un bien immobilier en location. Le gestionnaire locatif se voit confier la responsabilité du bien d’un propriétaire. Il aura pour rôle d’accompagner les propriétaires avant, pendant et en sortie de location. La gestion locative permet aux propriétaires de pouvoir louer leurs biens immobiliers sans avoir à se préoccuper des démarches administratives, des visites, de la recherche et sélection des locataires….


La gestion de copropriété consiste, quant à elle, à s’occuper de biens collectifs. Elle est, en règle générale, effectuée par un syndicat de copropriété ou syndic. Le syndic a plusieurs missions : il doit notamment faire respecter le règlement, appliquer les décisions prises lors des assemblées générales de copropriétaires et communiquer les informations, gérer l’entretien et l’administration de l’immeuble, gérer les comptes du syndicat… les missions sont vastes !


Comment le BTS Immobilier à distance vous prépare-t-il à la gestion immobilière ?


L’objectif de cette formation est de vous permettre d’intégrer rapidement le marché du travail une fois votre diplôme obtenu. Pour cela, le programme abordera des notions de gestion locative et de gestion de copropriétés.


Les matières relatives à la gestion de copropriété

La découverte de la copropriété

La préparation, la tenue et le suivi de l’assemblée générale

La gestion et le suivi administratif et juridique de l’immeuble

La gestion comptable et budgétaire de l’immeuble

Le suivi technique de l’immeuble


Les matières relatives à la gestion locative

La découverte du propriétaire

La découverte du bien

La conclusion du mandat

L’information du locataire et le suivi des obligations durant le bail

Le suivi des obligations et le conseil donné au propriétaire durant le bail


Vers quel métier me diriger si je souhaite faire de la gestion immobilière ?


Une fois votre formation validée, vous aurez la possibilité de vous diriger vers la gestion locative ou la gestion de copropriété.

Si vous optez pour la gestion de copropriété, vous pourrez vous diriger vers plusieurs types de métiers :

  • Gestionnaire de copropriété

  • Principal de régie

  • Syndic de copropriété

  • Gérant d’immeubles


La gestion locative vous permettra, quant à elle, de vous diriger vers ce type de métier :



Comments


bottom of page